"J'ai toujours peur que mon ami me trompe"

A la suite d'un divorce douloureux, Chantal a du mal à faire confiance aux hommes. Elle s'imagine toujours que son partenaire va lui être infidèle. La psychothérapeute Elisabeth Couzon lui répond.

La question de Chantal

"Je suis une femme de 50 ans plutôt féminine et bien conservée d'après mon entourage et pourtant je manque de confiance en moi. Après un divorce douloureux il y a 20 ans,  j'ai vécu pendant quelques années avec des aventures et une belle histoire d'amour, un coup de foudre. Mais chaque fois que je suis avec un homme, j'ai de "vieux démons" qui surgissent : j'ai toujours peur que l'autre me trompe et je cherche tous les indices qui pourraient aller dans mon sens. Je crois, et j'en suis sûre, que cela vient de mon histoire familiale : mon grand-père maternel d'origine espagnole était un vrai "macho" avec des maîtresses. Je le sais mais je n'arrive pas à me dire que ce n'est pas mon histoire et je crois que j'aime justement les hommes qui me renvoient à cette histoire. Auriez-vous un conseil à me donner ?"

Vous aussi posez votre question


La réponse d'Elisabeth Couzon, thérapeute, spécialiste en PNL

"Bonjour, Belle Femme de 50 ans. Vos vieux "démons" venus de l'enfance vous surprennent encore : peur que l'autre me trompe, je ne suis pas assez bien pour être totalement aimée, peur d'un rejet ou d'un abandon. Et en fait, vous anticipez et vous favorisez ce qui va vous arriver. De cette façon, vous cocréez votre futur....

Garder le lien transgénérationnel est une bonne chose, mais maintenant, choisissez ce que vous voulez garder de votre grand-père maternel. Soyez fidèle à sa mémoire d'une autre façon. Choisissez ce que vous aimez chez lui et rendez-lui hommage sur ce plan-là. Prenez par exemple un geste quotidien qu'il aimait et faites de même en pensant à lui et en honorant sa mémoire. Mais ne prenez pas ses problèmatiques et ses errances. Elles ne vous appartiennent pas. Et soyez fidèle à lui d'une façon plus constructive pour vous.

Fixez-vous sur ce que vous désirez vraiment : rencontrer un homme aimant et fidèle. il vous faudra pour cela accepter de lâcher vos peurs d'enfant et co-créez votre futur.

Et si les peurs reprennent le dessus, utilisez l'EFT* pour les dissoudre peu à peu.

Belle vie joyeuse et épanouie. Vous le méritez bien !"

*L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique de libération des émotions développé par Gary Craig aux Etats-Unis dans les années 90. Elle est utilisée pour le traitement des traumatismes, des abus, le stress, l'anxiété, les peurs, la culbabilité, les phobies, les dépressions, le deuil, le manque, les symptômes physiques, maux de tête, douleurs du corps... Les résultats sont immédiats et durables.

Par le tapotement de certains points énergétiques en liaison avec les méridiens d'acupuncture et en ajoutant une phrase clé, on rétablit le système énergétique avec un soulagement émotionnel et corporel. Ce qui est intéressant c'est que chaque points correspond à la fois à un méridien et une émotion et permet de lever les blocages. Le corps et l'émotion retrouvent ainsi un équilibre immédiat, l'énergie re-circule dans tout le corps et une émotion paisible peut s'installer.