"J'ai peur de conduire ! "

Evelyne a une peur bleue de la voiture. Elle se sent en danger aussi bien en tant que conductrice qu'en tant que passagère. La thérapeute Elizabeth Couzon lui donne quelques conseils.

La question d'Evelyne

"J'ai très peur sur la route aussi bien en tant que passagère qu'en tant que conductrice, ce qui fait que je ne peux pas conduire. Les leçons de conduite reprises n'ont rien donné, et ma psychologue ne peut rien faire pour moi. Je suis prisonnière de cette peur qui grandit de plus en plus... Que me conseillez-vous de faire ?"

 Vous aussi posez votre question

La réponse d'Elisabeth Couzon

"Evelyne, vous nous dites que vos peurs augmentent malgré tous les efforts que vous entreprenez pour les juguler. La peur en voiture est souvent liée à la peur de la mort. Cette peur, vous l'avez contactée très tôt, parfois au moment de votre naissance.
La peur de conduire, c'est aussi conduire sa vie... Regardez comment vous mettez de l'audace dans votre vie en général. Observez si vous prenez des décisions franchement ou si vous tergiversez. Observer comment vous accueillez des changements dans votre vie. La question de la peur est cruciale car elle agit comme une empreinte qui nous tire en arrière. Mais la peur est légitime face à un danger. Elle nous amène à avoir les bons réflexes de survie face à un vrai danger. En voiture, nous ne sommes pas en danger de mort en permanence, heureusement ! Regardez comment vous conduisez en ville, dans un quartier connu, où il n'y a pas de danger réel de mort ! Votre peur est alors disproportionnée. Votre cerveau a enregistré "danger de mort" alors que ce n'est pas le cas. Il va falloir travailler sur ce programme cérébral qui est utilisé à mauvais escient. C'est dans ce sens que les thérapies peuvent vous aider. La solution est maintenant à votre portée. N'hésitez pas à sauter le cap ! Le conseil que je peux vous donner est de travailler en thérapie : l'hypnose et les thérapies comportementales et cognitives donnent de bons résultats sur ce type de peur."

 

Retrouvez toutes les réponses de nos expertes.