Demain j'arrête... De culpabiliser Des livres pour arrêter

Vous avez pris conscience de votre tendance à culpabiliser et vous souhaitez aller plus loin, régler le problème sur le long terme. Ces ouvrages grand public vous suggèrent quelques pistes intéressantes.

 

au diable la culpabilité, d'yves-alexandre thalmann
Au diable la culpabilité, d'Yves-Alexandre Thalmann © DR

Au diable la culpabilité !

Yves-Alexandre Thalmann

Editions Jouvence

189 pages, 14 ,90 euros

Qui n'a jamais été tenaillé par des sentiments de culpabilité ? Qui n'a jamais souhaité s'en affranchir ? Et si, contre toute attente, il y avait une bonne raison à cette culpabilité qui nous empoisonne la vie ? Car se sentir coupable, c'est paradoxalement éprouver un sentiment de contrôle sur le monde et les autres ! Ce livre, illustré de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, entraîne le lecteur au plus profond du sentiment de culpabilité. Il démontre que les recettes destinées à faire taire la culpabilité sont souvent inefficaces à long terme. En affirmant que la culpabilité et la toute-puissance sont deux aspects d'une même réalité, l'auteur apporte un éclairage audacieux et original sur nos motivations les plus inconscientes, en même temps qu'il propose des moyens concrets et accessibles pour travailler sur la culpabilité et la dépasser.

Yves-Alexandre Thalmann est diplômé en psychologie et spécialiste en développement personnel. Titulaire d'un doctorat en physique, il se fait un point d'honneur à appliquer la même rigueur scientifique dans son travail que dans les relations humaines.

arrêter de culpabiliser : être en accord avec soi-même, de sarah famery.
Arrêter de culpabiliser : être en accord avec soi-même, de Sarah Famery. © DR

Arrêter de culpabiliser : être en accord avec soi-même

Sarah Famery

Editions Eyrolles

175 pages, 15,99 euros

Vous vous reprochez toujours quelque chose, vous vous sentez coupable de tout et de rien et ce sentiment vous empoisonne la vie. Comment vous en sortir ? Ce guide vous aide à faire votre propre diagnostic, à analyser les raisons pour lesquelles vous culpabilisez et à distinguer la "bonne" de la "mauvaise" culpabilité. Cessez enfin de vous punir pour des fautes imaginaires.

Sarah Famery, psychologue et sociologue, est consultante et thérapeute. Elle intervient au sein d'entreprises et auprès de particuliers.

Sommaire