Apprenez à maîtriser vos émotions Faut-il refouler ses émotions ?

 

Attention, il n'est pas pour autant conseillé de devenir des cœurs de pierre, insensibles à toute situation. Les émotions sont non seulement appréciables, mais elles sont même indispensables, utiles pour gérer correctement une situation et avancer. Sans elles, nous courons à notre perte, elles sont notre garde-fou. L'essentiel est d'être capable de les maintenir dans ce rôle plutôt que de les laisser prendre trop de place.

 Ainsi, extérioriser sa colère permet de passer à autre chose plus facilement. Si vous la gardez en vous et que vous le ressassez, elle a toutes les chances de ressortir sous une autre forme, pas vraiment souhaitable, telle qu'une maladie psychosomatique, par exemple...

 La peur est également primordiale en ce sens qu'elle nous empêche de faire des choses inconsidérées. C'est elle qui nous retient de sauter dans le vide pour voir ce que ça fait ou, tout simplement, de prendre le risque de traverser la route alors que des voitures arrivent. Mieux vaut la ressentir sinon vous risquez un jour ou l'autre de vous rompre le cou !

 Quant à la tristesse, c'est l'étape obligée juste avant l'acceptation de la perte. Puisque vous ne pouvez rien changer à certaines situations, il va bien falloir passer au travers. La phase de tristesse signifie que l'on a compris la portée de l'événement et qu'on sait désormais que l'on ne peut rien y faire. Il faut se résoudre à l'accepter, ce qui nous rend triste. Ce sentiment est le signe que l'on commence à cicatriser. Tant que l'on ne l'a pas ressenti, c'est que l'on est encore en phase de déni ou de colère par rapport à l'événement. Attention ! La tristesse ne doit pas être vécue seule : elle risque de devenir dévastatrice. Famille, amis, professionnel : il faut une épaule conciliante et une oreille attentive pour soulager la peine.

 La honte constitue en quelque sorte votre garde-fou social ! Elle n'est pas très agréable à vivre et vous indique quand votre comportement, par exemple, est inapproprié. Ainsi, vous pouvez rectifier et rentrer dans les rangs, si tel est ce que vous souhaitez. 

 

Sommaire