5 trucs pour chasser mes complexes Mon anti-complexe n° 3 : j'apprivoise mes gestes et attitudes

Ce qu'on n'ose pas dire ou ce qui est inconscient, peut se révéler dans nos gestes et dans nos attitudes malgré nous. C'est la fameuse communication non verbale.

La gestuelle peut également servir d'arme face aux autres. Certains gestes en effet, permettent de montrer une détermination à son interlocuteur. Prenons l'exemple de la poignée de main. Plutôt molle, elle est révélatrice d'une timidité ou d'une gêne. En revanche, une poignée bien ferme démontre une grande confiance en soi. Si en plus, on pose l'autre main sur le bras de son interlocuteur, cela ajoute un peu de chaleur et d'humanité.

Même si ce n'est pas une science exacte, cela peut quand même aider à paraître plus sûr de soi et surtout à mettre l'autre à l'aise. Essayez d'y penser la prochaine fois que vous serez dans une situation un peu nouvelle ou stressante. Demandez aussi un avis à un proche qui a l'habitude de vous côtoyer et en qui vous avez confiance, ça peut être instructif. Certains gestes peuvent en effet signifier un manque de confiance en soi, de la timidité ou mettent simplement distance avec l'interlocuteur, par exemple :

 Des gestes trop raides et saccadés,

 Une posture voûtée avec la tête baissée,

 Un balancement du corps de gauche à droite, etc.

Il n'y a pas de règle, mais si vous vous sentez complexée et que vous avez l'impression que votre attitude révèle votre manque de confiance, n'hésitez pas à suivre quelques séances d'expression corporelle, voire à prendre des cours de théâtre, ça peut être très utile pour vous réconcilier avec votre corps !

Sommaire