5 conseils pour assumer ses rondeurs Acceptez votre héritage

Cela fait longtemps que vous n'avez pas ressortir les vieux
albums-photos de famille. Eh bien c'est l'occasion de s'y replonger. En plus de se remémorer tout un tas de souvenirs, drôles parfois, tristes ou mélancoliques, vous allez pouvoir constater qu'il y a d'autres personnes comme vous... Certains de vos frères, sœurs, cousins, oncles, tantes et autres membres de la famille vous ressemblent peut-être. Forme du visage, couleur de peau, nez proéminent, tendance à l'embonpoint... La génétique a son mot à dire, surtout en ce qui concerne l'apparence physique.

Peut-être existe-t-il dans votre famille une tendance à prendre du poids facilement. Que vous en écopiez alors que vous n'avez rien demandé est une chose. Mais cela fait partie de votre héritage, il y a peu de choses à faire sinon se résoudre à l'accepter.

Regardez votre évolution dans le temps

Petit exercice pratique : sortez vos photos de leurs boîtes et albums et scrutez votre famille.

Trouvez les membres de votre tribu qui vous ressemblent, il y en a forcément. Notez dans un journal les ressemblances physiques et psychologiques (traits de caractère) que vous partagez avec eux.

 

Profitez-en pour vous scruter vous-même : faites une sélection des photos de vous dont vous disposez, des plus anciennes aux plus récentes. Faites une mise au point sur l'évolution de votre poids et tentez de mettre en parallèle votre poids avec les périodes de votre vie : étiez-vous plus mince durant les jours heureux ? Votre prise de poids correspond-elle à certains événements de votre vie ? Laissez parler vos sentiments, vivez-les pleinement, même s'il est possible que, parmi eux, s'en trouvent des moins plaisants : honte, vexation, mépris...

Notez tout ce qui vous passe par la tête et tentez d'en tirer un bilan, même provisoire. Savoir d'où l'on vient aide à savoir où l'on va.

Sommaire