Demain j'arrête... d'être complexée ! Réduisez vos complexes pour mieux vivre avec

listez vos qualités vous permettra de vous estimer plus justement.
Listez vos qualités vous permettra de vous estimer plus justement. © Aaron Amat - Fotolia

Il ne faut pas espérer se réveiller un jour totalement débarrassée de ses complexes. Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'une chose assez banale, il ne faut donc pas envisager d'en "guérir". L'objectif à atteindre est plutôt de réduire autant que possible la place qu'ils prennent dans notre vie, de façon à ce qu'ils ne nous la gâchent pas. "Pour apprendre à vivre avec ses complexes, la première chose à faire est de les accepter", note Hervé Magnin.

Lorsque vous êtes sujette aux complexes, vous accordez en fait beaucoup trop d'importance au regard et au jugement des autres, jusqu'à vous en faire des films. Par exemple : votre entourage semble vous apprécier mais vous savez bien au fond de vous qu'ils vous trouvent trop grosse, trop idiote, trop ennuyeuse, pas assez cultivée... Stop ! Là, vous "fantasmez". Le complexe est une appréciation subjective de soi-même, ne l'oubliez pas. Vous avez sûrement déjà rencontré une femme qui complexait sur son poids et s'acharnait à vouloir maigrir alors qu'elle n'en avait pas besoin. Et si vous faisiez la même chose ?

Reprenez le pouvoir !

Pour changer, on peut tenter de récupérer le pouvoir de jugement de soi qu'on avait jusqu'à présent laissé aux autres. Apprendre à se juger positivement, est indispensable. "En pratique, on peut remplir sur un carnet une liste de toutes nos qualités, jour après jour, sans demander leur avis aux autres", conseille le psychothérapeute. Se demander ce que vous avez réussi aujourd'hui et grâce à quelles qualités, peut vous aider à trouver des idées.

D'une façon générale, apprenez à poser un regard bienveillant sur votre vie. Vous n'avez pas fait d'études ? Oui, mais pendant ce temps vous avez pu acquérir des expériences professionnelles ou construire une vie de famille, et cela vous a tout autant nourrie.

Sommaire