10 astuces pour se lever du bon pied

Pas toujours facile de se réveiller de bonne humeur le matin, surtout lorsqu'une longue journée d'automne et de travail s'annonce. Voici quelques techniques pour rendre votre réveil plus agréable et passer ainsi une journée toute en légèreté.

 On va jouer les rabat-joies mais il nous faut bien rappeler cette règle de base : pour vous lever en forme, il faut que vous ayez votre compte de sommeil. Alors si vous devez vous lever tôt... Il vous faut vous coucher tôt. Selon le temps de sommeil dont vous avez besoin et l'heure à laquelle vous devez vous lever, il ne vous reste plus qu'à calculer quand vous devez vous mettre au lit.

 Réveillez-vous grâce à une lumière progressive. De nombreux réveils sont aujourd'hui conçus pour divulguer une lueur de plus en plus intense, qui simule le lever du soleil. Réveil en douceur assuré.

Dans le même ordre d'idée, évitez les sonneries de réveil stridentes ou en fanfare, au son du dernier bulletin d'informations, rarement très optimiste. Préférez, par exemple, les réveils en douceur et en musique. Il paraît que ça adoucit les mœurs.

 Encore dans votre lit, pas très bien réveillée, prenez quelques minutes pour sortir doucement de vos rêves et vous étirer. Cela va remettre votre corps d'aplomb et faciliter grandement la transition couché-debout.

 Vous hésitez toujours devant le miroir, essayant une tenue, puis une autre, avant de vous changer encore ? Résultat, vous êtes souvent en retard ! Une astuce : préparez la veille au soir les vêtements que vous porterez le lendemain. Et ne changez d'avis que si la météo l'impose.

 Préparez tout pour votre café du lendemain, afin que vous n'ayez plus qu'à appuyer sur le bouton. Au sortir de la douche, vous pourrez ainsi humer l'odeur du café tout frais et vous verser une tasse bien chaude de votre breuvage préféré. Ca marche aussi avec le thé.

 Ca y est, vous avez posé un pied par terre (le bon !). Premier geste, avant même de vous précipiter sous la douche : le grand verre d'eau. Il vous permet de vous réhydrater et d'éliminer les toxines de la nuit.

 Il est temps de passer à la douche : bien longue et bien chaude, pour réveiller le corps. Profitez de ce moment privilégié pour penser aux choses positives qui vous attendent dans la journée : déjeuner avec votre amoureux, soirée entre copines... Au besoin, chantez sous la douche, il parait que ça défoule pour la journée.

 Avant de passer à la phase petit déjeuner, octroyez-vous une dizaine de minutes d'exercices : étirements, abdos... Ce que vous voulez, pourvu que vous mettiez votre corps en route. Cela présente également l'avantage de lui ouvrir l'appétit.

 Pour accéder à la phase finale de ce programme bonne humeur : le petit déjeuner. C'est le meilleur moment de la journée pour vous lâcher côté calories. La majorité des graisses absorbées à ce moment-là seront éliminées par l'organisme au cours de la journée, alors profitez-en. N'oubliez d'inclure des fruits, du jus d'orange par exemple, pour faire le plein de vitamines. Partir travailler le ventre plein, c'est s'assurer une journée qui commence bien !