Je m'aime telle que je suis ! Je ne reproduis pas le même schéma avec mes enfants

aider votre enfant à découvrir ses véritables aspirations, plutôt que de lui
Aider votre enfant à découvrir ses véritables aspirations, plutôt que de lui imposer les vôtres. © Valueline / Thinkstock

Ca y est, vous avez trouvé le chemin pour commencer à vous aimer ? L'ennui, c'est que vous vous rendez compte que c'est long, difficile et incertain alors vous aimeriez épargner ça à vos enfants, si possible.

On ne peut jamais préjuger de ce qu'ils deviendront, mais il est en revanche possible de les aider à mettre toutes les chances de leur côté dès le départ. Le secret, c'est de ne pas reporter sur eux vos propres désirs. "Trop souvent, les parents croient "posséder" leur enfant, estime Pierre Pradervand. Or, l'enfant a sa vie et sa personnalité propres, il ne leur appartient pas." Il ne faut pas chercher à modeler vos enfants à votre image.

L'accompagner dans ses choix

Au contraire, la clé de son épanouissement, c'est de l'accompagner de votre mieux sur le chemin qui est le sien. Ainsi, plutôt que de l'astreindre à sa leçon de piano hebdomadaire alors qu'il n'y prend visiblement aucun plaisir, pourquoi ne pas céder à son désir d'apprendre le tae kwon do, même si vous ignorez encore comment ça s'écrit ? Et plus tard, pourquoi le contraindre à s'orienter vers une école d'ingénieur s'il semble plutôt manifester un intérêt pour la plomberie ? Votre boulot, en tant que parent, est de l'aider à découvrir sa véritable nature, à développer ses qualités intrinsèques, tout en respectant son autonomie.

Au quotidien, cela n'a rien de facile : "Cela demande beaucoup de consécration et d'abnégation de soi", confirme le sociolgue. Mais c'est à ce prix que vous aiderez votre enfant à devenir un adulte épanoui et bien dans ses baskets. Il y a de quoi être fier, non ? 

Sommaire