Je m'aime telle que je suis ! J'écoute mes besoins profonds pour vivre ma passion

prenez le temps de vous poser et de méditer, pour découvrir vos aspirations
Prenez le temps de vous poser et de méditer, pour découvrir vos aspirations profondes. © Photodisc / Thinkstock

A force d'essayer de plaire à votre entourage et de vous plier aux exigences dictées par "la société", vous avez peut-être fait de votre vie quelque chose qui ne vous convient pas réellement : vous avez réussi dans la vie, aux yeux de votre entourage, mais avez-vous réussi votre vie ? S'aimer, c'est aussi savoir s'écouter et se respecter suffisamment pour suivre ses aspirations.

Vous avez toujours rêvé de jouer de la flûte de pan ? De vous épanouir dans le macramé ? De mener une vie de nomade ? De ne surtout pas vous marier ? Vous êtes grande et c'est de votre vie qu'il s'agit : en assumant ces besoins qui font votre personnalité, il y a toutes les chances pour que vous vous épanouissiez et que vous vous sentiez mieux dans votre peau.

Quiétude

Toute la difficulté consiste à repérer ces besoins profonds dans ce fatras de pseudo-aspirations que l'on s'est imposé pour rentrer dans un moule qui n'est pas nécessairement fait pour nous. "La solution que j'ai trouvée, c'est de savoir prendre le temps de s'arrêter, commente le sociologue Pierre Pradervand. Ca paraît facile à première vue mais c'est en réalité très compliqué : on est toujours en train de gesticuler, on a toujours plein de choses de prévues. Il est même certaines personnes qui ne peuvent s'endormir sans avoir la radio ou la télévision allumée, peut-être justement pour s'empêcher de se poser et de laisser venir la réflexion."

 

Or, c'est pourtant ce calme propice aux remises en question qui va vous permettre d'avancer, pas à pas vers votre Vous profond ! Chacun sa méthode pour parvenir à cet état de calme avancé. Ce peut être un voyage que vous effectuerez seule, une semaine de méditation dans le désert (c'est très à la mode !), un cours de yoga ou, plus simplement, une lecture zen, le soir, à la faveur d'un éclairage tamisé. C'est la solution qu'a choisi Pierre Pradervand. "J'ai un petit livre de chevet, intitulé "Quiétude", d'Eckhart Tolle, que je relis régulièrement sans me lasser. Il m'aide à faire le point et à mieux cerner mes désirs."  

Sommaire