Pour en finir avec mes petites angoisses Avec l'aide d'un psy

si vous ne vous en sortez pas, demandez de l'aide à un psychologue ou à un
Si vous ne vous en sortez pas, demandez de l'aide à un psychologue ou à un psychiatre. © Andrea Morini - Digital Vision - Think Stock

Vous n'arrivez pas à gérer vos angoisses ? Vous avez l'impression qu'elles se reproduisent trop souvent sans que vous arriviez à les analyser ? Elles vous dépassent et vous commencez à être sérieusement gênée dans votre quotidien ? Dans ce cas, n'hésitez pas à pousser la porte du cabinet d'un professionnel, psychologue ou psychiatre.

En particulier, les thérapies comportementales et cognitives se révèlent très efficaces pour apprendre à gérer les crises de panique. Elles visent tout d'abord à comprendre les circonstances dans lesquelles les symptômes d'anxiété apparaissent, à identifier le mode de pensée négatif et irrationnel qui se met en place, puis à le modifier. Vous apprenez ainsi à reconnaître les facteurs déclenchants et à réagir. Petit à petit, vous pouvez ainsi y faire face. Les TCC sont parfois complétés par des exercices de relaxation et de respiration.

Enfin une psychothérapie analytique peut aider à découvrir les raisons profondes de l'anxiété. Parfois, lorsque les troubles anxieux handicapent fortement la vie quotidienne, des médicaments type anxiolytiques ou antidépresseurs sont associés pendant quelques semaines à la psychothérapie pour soulager les symptômes.

Sommaire