Sommaire

Vaisselle, course, lessive, bricolage... Habiter en couple est aussi synonyme de partage des tâches ménagères. Fini le temps où les femmes étaient de corvée matin, midi et soir. Aujourd'hui, tout le monde s'y met !

 

 
Question ménage, soyez complémentaires et ne recherchez pas la compétition
 

Les conseils de Jeanine Solotareff, psychothérapeute

"Notre vanité nous pousse parfois à refuser l'autre tel qu'il est. Pourtant, lorsque, au sein d'un couple, il existe une indulgence mutuelle, les problèmes sont beaucoup moins importants. Il y a donc un postulat fondamental à respecter lorsque l'on entame une vie à deux : accepter que le couple idéal n'existe pas et que personne n'est parfait ! Et particulièrement sur la question des tâches ménagères. Par exemple, si votre conjoint est maniaque et vous, assez désordonnée, et que cela a tendance à vous irriter, posez-vous cette question : "S'il était désordonné, voire plus que moi, est-ce que cela serait mieux ?" Vous constaterez ainsi que, dans toutes situations, il y a des avantages et des inconvénients."

Ne pas entrer en compétition

"Deuxième conseil : ne tombez pas dans le piège de ce que l'on appelle "la loi d'ambivalence". C'est-à-dire que si votre partenaire est très maniaque vous allez vous opposer à lui par un excès en étant encore plus désordonnée. Ce n'est en aucun cas une bonne solution. Ensuite, vous devez comprendre qu'accepter certaines choses n'est pas forcément un signe de résignation. Prenons l'exemple du conjoint qui, au bout de 15 ans de mariage, n'a jamais su ranger sa serviette. Qu'allez-vous faire ? Le réprimander à chaque fois ou bien finir par la ranger par vous-même ? Vous verrez vite que vous perdrez beaucoup moins d'énergie en choisissant la seconde solution ! Finalement, il ne faut pas se sentir bafouée pour ce genre de détails qui ne sont que des étourderies."
"Dernier conseil : ne restez pas dans l'implicite ! Vous pouvez par exemple établir un contrat pour répartir le travail à la maison. Cependant, le jour où votre partenaire n'a pas rempli sa tâche, évitez de le récriminer. Parlez-en calmement avec lui, sans rentrer dans une sorte de compétition. N'oubliez pas que vous êtes complémentaires."


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité