Sommaire

Dans un couple, il est parfois bon de reconquérir son espace vital et de s'accorder quelques moments de solitude. A vous de trouver le juste milieu entre indépendance inconditionnelle et fusion étouffante.

 

Le couple et l'intimité
 
Le mieux est de ne pas se marcher sur les pieds.
 

Les conseils de Jeanine Solotareff, psychothérapeute

"Les deux partenaires doivent admettre que chacun est un individu et qu'il ne faut pas chercher absolument à se fondre dans l'autre. La fusion est une chose dangereuse. C'est pourtant ce qui arrive souvent chez les jeunes couples. Cependant, avec le temps, chacun a besoin de retrouver son espace vital. Comment voulez-vous bien communiquer avec votre conjoint si vous ne parvenez pas à communiquer avec vous-même ?
"Pour les couples qui manquent d'espace dans leur foyer, je conseille de sortir, quand le besoin s'en ressent, une demi-heure, seule, le temps d'une promenade, afin de vous retrouver un peu. Il se peut que votre partenaire n'ait pas le même besoin de solitude et soit un peu "collant". Dans ces cas-là, expliquez-lui votre besoin avec ménagement. Faites-lui un compliment avant de dire votre ressenti et surtout ne vous fâchez pas."

Conserver un peu d'indépendance

"Bien entendu, votre partenaire doit lui aussi être compréhensif. S'il a vraiment un problème, cela vient peut-être d'un sentiment d'infériorité. Mais dans la plupart des cas, un conjoint "collant" ne l'est pas tout au long de sa vie. Le travail, les enfants... il finira par manquer de temps. Cette évolution est normale. Par ailleurs, le fait que les femmes travaillent autant que les hommes permet au couple de conserver plus d'indépendance. Le tout est de trouver un juste milieu entre deux excès, qui sont en ambivalence entre l'homme et la femme."


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité