Graphologie : ce que cache notre écriture

En savoir plus

Sujet illustré

Françoise Benedetti est graphologue depuis de nombreuses années. Elle revient sur les pratiques de sa profession et nous révèle quelques exemples de correspondance entre écriture et caractère.

 

 
LA GRAPHOLOGUE
 
 
Bruno Koeltz
  • Françoise Benedetti graphologue
 

Pouvez-vous nous définir la graphologie en quelques mots ?

C'est l'étude du caractère d'une personne à travers son écriture.

N'est-elle utilisée que dans le monde de l'entreprise ou peut-elle être utilisée par les psychologues ?

Tout d'abord, je tiens à dire que le métier de graphologue implique l'étude de la psychologie. Un thérapeute qui a donc étudié la graphologie peut tout à fait utiliser cet outil avec ses patients. Mais finalement, ils ne sont pas très nombreux à avoir cette spécialité. La graphologie est donc plus utilisée dans le monde de l'entreprise, pour les recrutements ou la réorientation de certains salariés. Pour ma part, j'ai aussi des demandes de particuliers qui souhaitent en apprendre un peu plus sur eux-mêmes. Mais je constate qu'après une très grande vogue des années 50 aux années 90, la graphologie est aujourd'hui en perte de vitesse. Sans doute parce que les entreprises ont pris un peu de recul et qu'elles préfèrent utiliser leurs propres tests psychologiques en interne.

Par quoi est déterminée notre écriture ?

Par l'enseignement déjà. Vous remarquerez que les Français, les Allemands, les Américains… n'ont pas la même manière d'écrire. Nous avons donc tous un moule : l'apprentissage de l'écriture à l'école. Mais chaque écriture est unique. Le caractère va donc aussi entrer en jeu. Par exemple, une personne émotive n'aura pas une écriture calme. Le niveau d'études tout comme un certain phénomène de mode sont aussi déterminants dans la façon d'écrire. Je remarque notamment que, ces dernières années, les filles ont une écriture arrondie alors qu'auparavant elles avaient une écriture plutôt inclinée. Autre constat chez les 12-13 ans : ils délaissent l'écriture classique pour le script. Et puis, l'informatique a aussi fait beaucoup évoluer notre façon d'écrire, notamment en termes d'aisance. Voilà pourquoi, finalement, très peu d'enfants ont la même écriture que leurs parents.

"La grille de classification comporte 7 points : l'ordonnance, la pression, la dimension, la forme, l'inclinaison, la vitesse, la direction des lignes."

Pourquoi certaines personnes changent d'écriture au cours de leur vie et d'autres non ?

C'est une chose tout à fait normale qui concerne au moins 60 % de la population. Tout simplement parce que l'écriture change quand la façon d'exprimer son caractère change.

Lorsque vous analysez une écriture, quels sont les principaux points d'étude ?

La grille de classification comporte 7 points : l'ordonnance, la pression, la dimension, la forme, l'inclinaison, la vitesse, la direction des lignes. Sans oublier deux choses très importantes : la signature, qui est la prise de position de la personne et le symbolisme de l'espace, qui, exagéré, notamment au niveau des marges, est assez révélateur.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de correspondance entre écriture et caractère ?

La difficulté d'une analyse graphologique est qu'elle n'est pas déterminée par un seul élément graphique. C'est un tout. Nous procédons par syndrome. Par exemple, une écriture inclinée montrera un certain désir de communiquer. Mais il faudra dans le même temps que cette écriture soit souple ouverte pour faire preuve d'un réel intérêt pour autrui. Sinon, ce besoin de communication peut-être surtout centré sur soi. Autre exemple : les signes d'une écriture insincère. Il en existe une vingtaine. Pour déterminer avec justesse l'écriture d'une personne hypocrite, cette dernière doit rassembler au moins 5 signes d'insincérité comme une inclinaison prononcée, les o et le a (les lettres affectives) fermées vers le bas, une signature régressive avec un trait vers la gauche... Je pourrais aussi vous donner aussi quelques exemples de significations de signature. Une simple griffe, ou au contraire un nom bien lisible souligné sont des éléments positifs. Par contre, une signature inclinée dans le sens contraire du texte écrit n'est pas très bon signe. Cela signifie que la personne a tendance à ne pas tenir ses promesses. Au-delà de la signature, les lettres représentent aussi une énergie particulière. Nous considérons notamment que les lettres rondes comme des éléments de l'affectif et les lettres bâtonnées comme des éléments de la construction de soi.

Quelle formation doit-on suivre pour devenir graphologue ?

Il existe la société française de graphologie qui dispense un enseignement sur trois ans avec, notamment des cours de psychologie. Au bout de ces trois, vous obtenez votre diplôme de graphologue. Vous pouvez ensuite poursuivre une formation plus poussée de deux ans dispensée par le groupement des graphologues conseil de France.

Combien coûte une analyse graphologique ?

Mes tarifs vont de 30 euros à 500 euros.

 

En savoir plus Site de l'association Française de Graphologie www.graphologie.asso.fr/


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page

A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité