5 thérapies brèves
  • Améliorer ses problèmes relationnels
  • La PNL
  • Débloquer les traumatismes
  • L'EMDR

En savoir plus

Sujet illustré

Loin des images de cirques où l'hypnotiseur contrôle les actions de la personne, l'hypnose moderne modifie légèrement l'état de conscience pour alléger les barrières intellectuelles et ainsi, permettre au patient de trouver, en lui-même, ses propres solutions. Découvrez cette méthode en détail avec le psychothérapeute Didier Michaux.

Didier Michaux
 
Didier Michaux, directeur de l'Institut Français d'Hypnose
 

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

C'est tout d'abord une forme de psychothérapie. Le thérapeute rencontre le patient, fait un état des lieux de sa problématique et cherche comment il peut l'aider. Il s'adapte au patient en choisissant soit une thérapie d'orientation analytique, soit une thérapie d'orientation comportementale. L'hypnose rentre alors en jeu comme un outil avec une dimension thérapeutique mais qui ne demande pas une pratique bien spécifique. L'hypnose sert en fait à amplifier, faciliter ou accélérer la thérapie.

Comment se déroulent les séances ?

Depuis 50 ans, la pratique de l'hypnose a été beaucoup renouvelée. Il y a toujours des inductions par la relaxation mais ces dernières ne sont pas toujours adaptées à certains patients très stressés. Il existe alors des inductions plus dynamiques, beaucoup plus proches du fonctionnement de la vie de tous les jours. Notamment avec la parole, les mots, le langage symbolique. On demande à la personne de partir dans un souvenir, de se concentrer. Le rôle du thérapeute est alors de soutenir l'imaginaire du sujet. C'est ce que l'on appelle l'hypnose conversationnelle. En dehors des séances, je préconise au patient certains exercices comme l'auto-hypnose. Cela consiste à se détendre et à se concentrer sur un thème particulier jusqu'à se sentir détaché d'un état extérieur.

A qui s'adresse l'hypnose ?

C'est une psychothérapie qui peut être utilisée avec tout le monde. Je reçois toutes les pathologies. Plus particulièrement des personnes avec des troubles obsessionnels, des problèmes d'adaptabilité. Un peu moins pour des phobies. En général, mais cela est le cas pour toutes les thérapies brèves, on déconseille de traiter les personnes qui ont des troubles psychiatriques. Depuis quelques années, l'hypnose se révèle surtout très utile dans la cadre médical avec le traitement de la douleur.

» Sa particularité : Modifie légèrement l'état de conscience.

» La durée et la fréquence : Une heure. 5 à 10 séances en moyenne, une fois par semaine.

» Le tarif : en moyenne, 50 euros la séance individuelle.

» Sites : www.hypnose.fr et www.hypnose-ericksonienne.com/


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité