5 thérapies brèves
  • Améliorer ses problèmes relationnels
  • La PNL
  • Débloquer les traumatismes
  • L'EMDR

En savoir plus

Sujet illustré

La gestalt thérapie est la "thérapie de l'ici et maintenant". Alliant parole et créativité, elle est idéale pour les personnes souffrant de problèmes relationnels. Explications avec le psychothérapeute Gonzague Masquelier.

Nicolas Gueguen
 
Gonzague Masquelier, Psychologue, Psychothérapeute, Formateur, Membre agréé de la Société Française de Gestalt
 

Qu'est-ce que la gestalt thérapie ?

On peut la définir comme l'art du contact qui revêt trois domaines : le contact avec soi même, le contact avec les autres et le contact avec l'environnement. L'idée de la gestalt est de repérer les coupures de contact afin de les améliorer. C'est une forme de thérapie où l'on utilise beaucoup le travail sur les émotions et la créativité. Ce n'est pas qu'une thérapie verbale. L'on fait aussi appel au corps et, ainsi, les changements se font plus facilement. L'autre particularité de la gestalt est que nous ne cherchons pas à remonter dans le passé du patient. Nous travaillons dans "l'ici et maintenant". En clair, ce qui intéresse le thérapeute, c'est le présent de la personne et ce qu'elle fait de ses traumatismes aujourd'hui.

Comment se déroulent vos séances ?

La gestalt peut se pratiquer en groupe ou de manière individuelle. Une gestalt thérapie se déroule en trois phases. Tout d'abord, il y a une partie plus verbale, où le patient expose sa difficulté. Lorsque la confiance est établie et que la personne a dépassé ses blocages, le thérapeute propose une expérimentation. Cela peut être un jeu de rôle, mimer une situation, choisir un objet dans la pièce qui représente son problème... Cet appel à la créativité change le point de vue de la personne. Vient ensuite le temps de l'assimilation. L'objectif est de découvrir ce que l'on va faire avec ces nouveaux ressentis. Pour ce qui est des séances de groupe, les gens se connaissent et se retrouvent régulièrement. En début de séance, il y a toujours une reprise de contact. Puis, l'un des patients expose sa difficulté. Le groupe met alors en scène ce problème. Et tout le monde y trouve un bénéfice.

séance de gestalt
 
Une séance de Gestalt-thérapie
 

A qui s'adresse la gestalt-thérapie ?

Je reçois des gens qui souffrent de dépression, de difficultés relationnelles, de problèmes affectifs, de conflits intérieurs, de troubles alimentaires aussi. En règle générale, la gestalt est indiquée pour tout ce qui touche aux problèmes relationnels ou des rapports que l'on entretient avec son corps.

 

» Sa particularité : Fait appel à la créativité et à l'instant présent

» La durée et la fréquence : entre 45 minutes et 1 heure ; une soirée tous les quinze jours pour les thérapies de groupe. En moyenne, la thérapie peut durer de 6 mois à 2 ans.

» Le tarif : en moyenne, 50 euros la séance individuelle.

» Sites : www.gestalt.asso.fr et www.gestalt-ifgt.com



Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité