5 thérapies brèves
  • Améliorer ses problèmes relationnels
  • La PNL
  • Débloquer les traumatismes
  • L'EMDR

En savoir plus

Sujet illustré

Cette thérapie, démocratisée en France par David Servan-Schreiber, trouve ses racines dans la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale et les thérapies brèves centrées sur la personne. La psychanalyste-psychothérapeute Martine Gercault nous parle de cette méthode.

Martine Gercault
 
Martine Gercault, psychanalyste, psychologue clinicienne et thérapeute. © Pascale Lagahe / L'Internaute
 

Qu'est-ce que l'EMDR ?

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires. Mais attention, la méthode ne se limite pas aux mouvements oculaires. Le thérapeute peut aussi tapoter sur les genoux du patient ou lui faire écouter des sons alternatifs. Cette approche est conseillée pour guérir les troubles post-traumatiques. Avec l'EMDR, le patient n'est plus dans un mécanisme défensif. Il peut ainsi rencontrer tout un matériel inconscient emprisonné du fait de la souffrance traumatique.

Comment se déroulent vos séances ?

Je ne pratique jamais l'EMDR à la première séance. Avant de débuter, il est essentiel que le psychothérapeute et le patient établissent ensemble le cadre de leur futur travail par des entretiens préliminaires. J'interroge alors le patient sur sa difficulté et sur ce qui a pu la provoquer. Il existe toujours un événement déclencheur qui va engendrer chez le sujet une croyance négative. Une fois l'origine de cette pensée négative établie, je demande au patient de s'asseoir confortablement, et je pratique un balayage de ma main (ou avec une baguette) devant ses yeux durant une à deux minutes. Puis je lui demande de fermer les yeux, de respirer tranquillement et de sentir dans son corps ce qui se passe ici et maintenant, pour ensuite parler de son vécu. Nous prenons ensuite un moment pour évaluer son état de stress, l'objectif étant que le patient ne ressente plus aucun stress à l'évocation de cet événement et qu'à terme, la croyance négative soit remplacée par une croyance positive. Pour terminer la séance, je mets une musique apaisante et invite la personne à se relaxer en s'imaginant dans un lieu rassurant qu'il aura lui-même créé et qui sera "son lieu sûr". Dernier point essentiel : durant l'EMDR, le thérapeute ne pratique jamais d'interprétation.

Martine Gercault
 
Martine Gercault, dans son cabinet. © Pascale Lagahe / L'Internaute
 

A qui s'adresse l'EMDR ?

L'EMDR est particulièrement conseillée pour les personnes qui vivent des troubles post traumatiques suite à un deuil, un divorce, un abus sexuel, un accident de voiture… ou qui sont victimes de guerre ou de catastrophe naturelle. Cette approche peut aussi être conseillé pour les phobies et les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) mais seulement si leur origine est connue.

 

» Sa particularité : Le travail sur les mouvements oculaires

» La durée et la fréquence : entre 1 heure et une heure et demi. Il faut compter environ 6 mois à raison d'une séance tous les 10 jours. La résolution peut parfois être plus courte mais aussi plus longue. Contre-indication pour les femmes enceintes, les maladies cardio-vasculaires et les troubles psychiatriques.

» Le tarif : Dépend de l'expérience du thérapeute.

» Sites : www.psyemergence.com et www.emdr-france.org


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité