Femmes > Psycho >  Estime de soi > Interview
Psycho
31/01/2005

"L'estime de soi pousse à l'action et permet la réussite"

Elisabeth Couzon, psychothérapeuthe qui a co-écrit "S'estimer pour réussir", explique comment avoir une bonne estime de soi. Au programme, commencez par vous faire au moins un compliment par jour !

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

L'estime de soi, qu'est-ce que c'est ?
Elisabeth Couzon L'estime de soi, c'est la relation que l'on a par rapport à soi-même. S'estimer, c'est s'apprécier. L'estime de soi, c'est donc un jugement que nous portons sur nous-même. C'est au niveau de la pensée que ça se situe. L'estime de soi s'intéresse à la relation que j'ai avec moi-même.

Qu'est-ce qui détermine l'estime de soi ?
Il y a tout d'abord les facteurs externes, à commencer par sa famille et son histoire personnelle qui vont déterminer son estime de soi. Si dans la famille, on a été déprécié, on va avoir une mauvaise estime de soi. De plus, il faut savoir que cette estime n'est pas quelque chose de constant, c'est un processus qui évolue en fonction des événements qui nous arrivent. Elle varie. S'il nous arrive des événements douloureux, elle baisse, s'il arrive des choses où l'on est aimé ou reconnu, notre estime augmente. Puis viennent les facteurs internes comme les petites voix intérieures qui nous poussent à nous déprécier parfois. Au contraire, si on satisfait ses besoins, si on prend du temps pour soi, pour se faire plaisir, si on se fait des cadeaux de temps en temps, si on prend le temps d'écouter une belle musique, bref si on prend du temps pour sa relation à soi, on va encourager l'estime de soi. C'est aussi faire les bons choix, en référence à soi et pas aux autres. A chaque fois qu'on vit en accord avec ses propres valeurs, d'honnêteté, de fraternité, de coopération et d'amour des autres, on conforte l'estime de soi. Quant aux blessures de l'enfance, on peut apprendre à les dépasser, mais parfois ce travail ne se fait pas tout seul.

Et la confiance en soi, comment ça se traduit ?
La confiance en soi, c'est différent, elle se situe au niveau du coeur. C'est un élan du coeur, c'est avoir foi en soi et ses capacités : "Est-ce que je peux compter sur moi ? Qu'est-ce que je ressens pour moi ?". En effet, on ne peut pas avoir confiance en soi si on n'a pas d'estime de soi. La confiance en soi est un sentiment, ça se situe donc au niveau émotionnel. Il y a un lien évidemment entre les deux. Quand on a confiance en soi, on réactive l'estime de soi.

En quoi trop d'estime de soi peut a contrario nous desservir ?
Selon moi, on n'a jamais trop d'estime de soi. Les gens qui affichent trop d'estime de soi, comme les personnes super narcissiques, qui se mettent en avant, sont des gens qui, en fait, ont des faiblesses et qui les cachent. Trop d'estime de soi couvre une faille. Les personnes narcissiques ont des grosses blessures qu'elles camouflent par ce trop plein d'estime de soi.

L'estime de soi, à quoi ça sert ?
Ça sert à augmenter la pensée d'être heureux. L'estime de soi va renforcer la confiance en soi, le sentiment d'être à la hauteur et d'être fiable, elle va permettre de prendre des intiatives et d'oser : oser changer de travail, faire des changements dans sa vie, créer, réaliser ses rêves... L'estime de soi permet la réussite, c'est-à-dire de mettre en oeuvre les actions. Avoir une bonne estime de soi va nous booster dans nos petits pas et dans notre réussite. L'estime de soi nous entraîne dans l'action avec efficacité.

Quels sont les freins à l'estime de soi ?
Tout d'abord, c'est se comparer aux autres. Ce système de comparaison tend à se dévaloriser soi-même, tout comme les petites voix négatives internes ("Je suis nul"). Il faudrait se faire trois compliments à chaque reproche pour contrebalancer, et faire une liste de tout ce qu'on a bien fait dans la journée. Un autre frein à l'estime de soi, c'est imaginer le futur en négatif, être pessimiste, mais également ne pas se faire de compliments. A bannir aussi : ressasser les blessures du passé et ne pas prendre de mesures pour les évacuer et en parler. Les personnes qui n'ont pas une bonne estime de soi ont tendance à ne pas prendre soin d'elles, et à ne pas prendre de temps pour elles, par exemple à ne pas prendre de pauses au travail. Il faut éviter de se maltraiter, de maltraiter son corps, il est important de savoir se faire plaisir car ce sont, pour moi, les petits plaisirs au quotidien qui font la différence. Enfin, favoriser les conflits, critiquer, entretenir des rapports de compétition, tout ceci est préjudiciable car au détriment de l'autre, et ne permet pas de s'aimer.


Hommes et femmes ont-ils la même estime de soi ?
C'est différent, beaucoup d'hommes sont très critiques, en externe et en interne. On va trouver bien sûr aussi des femmes critiques, celles à la recherche de la perfection, ce qui est très préjudiciable à l'estime de soi. Quand on est dans le soi parfait, on n'est jamais content, donc jamais satisfait de ses actions, et on ne peut pas recevoir les compliments. Les femmes ont aussi du mal à se faire plaisir. La culture judéo-chrétienne nous influe dans la perspective de s'occuper de l'autre avant soi. Mais ceci nous empêche de satisfaire nos propres besoins pour satisfaire à la place ceux de la famille, comme s'occuper de son mari et de ses enfants avant tout. Les femmes bien souvent ne prennent pas assez de temps pour elles. De plus, elles ont tendance à ne pas savoir demander de l'aide.

Dans quels domaines les femmes se sous-estiment-elles ? Et leurs domaines de prédilection ?
Je dirais principalement au point de vue professionnel : il y a peu de femmes à des postes de dirigeants. Pour être dirigeant, il faut avoir une soif de pouvoir. Un certain nombre de femmes vont lâcher prise, car elles ne sont pas intéressées par cette course au pouvoir. Les femmes ont par contre un grand avantage : elle se remettent plus facilement en question, les hommes, eux, ont tendance à se rigidifier, et ont plus de mal à se remettre en cause. Les enfants n'y sont pas pour rien, ce sont de grands éducateurs, ils poussent les femmes à se remettre en question tous les jours ! Je pense que pas mal de femmes se sous-estiment intellectuellement. Et quand elles n'ont pas de diplôme, elles sont en admiration devant les hommes qui en ont. Elles ont leurs zones d'excellence, mais bien souvent elles les méconnaissent. Elles sont très bonnes au niveau relationnel, et au point de vue de l'intuition, même si c'est une chose peut mesurable.

Pouvez-vous nous donner quelques astuces pour augmenter notre estime de soi au quotidien ?

Ma première astuce contient tous les petits plaisirs au quotidien. On peut commencer par se faire un compliment par jour au moins ! Puis faites la liste de tout ce que vous avez bien fait dans la journée. Il faut savoir se faire plaisir : mettre la musique qu'on aime, soigner sa déco. Réaliser ses petits rêves au quotidien boostera l'estime de soi, comme sentir un parfum, regarder des fleurs, regarder un film qui nous fait rire, car tout ceci va nous empêcher de penser aux choses négatives. Enfin, la chose primordiale, c'est avant tout se respecter, et donc apprendre à dire non.

Livre
Elisabeth Couzon conseille un conte poétique destiné aux adultes comme aux enfants, qui apprend beaucoup sur la vie : "Le conte chaud et doux des Chaudoudoux", chez InterEditions de Claude Steiner.


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages