Femmes > Psycho >  Estime de soi > Comment faire
Psycho
25/01/2005

Trois façons de réapprendre à s'aimer

Seule, à deux ou à plusieurs, voici trois moyens pour apprendre ou réapprendre à s'aimer.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Seule : pratiquer un travail quotidien sur soi
Si vous décidez de vous prendre en main sans aide extérieure, deux voies s'offrent à vous selon votre niveau d'estime de vous : un travail quotidien et personnel sur vous-même, à condition de vous sentir capable d'aborder la situation sans un spécialiste à vos côtés, ou la psychothérapie.

Vous manquez un peu de confiance mais n'en êtes pas à envisager une thérapie ? Un travail quotidien sur soi est possible. Et cela passe selon la psychothérapeute Elisabeth Couzon par l'apprentissage du plaisir au quotidien : se faire plaisir en s'offrant par exemple un gâteau ou un bijou, un morceau de musique les yeux fermés, et se faire des compliments aussi au lieu de pointer les choses qui ne vont pas. Bref "prendre du temps pour sa relation à soi" résume Elizabeth Couzon. Ensuite, chaque soir, elle conseille de faire la liste de tout ce que l'on a bien fait dans la journée. Et ne pensez pas que la liste sera courte, vous pourriez être surprise !
Un autre moyen d'envisager un travail sur soi consiste à faire appel à l'aide d'un spécialiste et d'entamer une psychothérapie. Selon notre psychothérapeute, on commence souvent par cette voie avant d'entamer une thérapie de groupe. La psychothérapie est un travail long et progressif. Le résultat ne s'obtiendra pas en un jour, mais en plusieurs séances s'étalant sur plusieurs mois. Ce résultat est évidemment basé sur la relation privilégiée que vous entretiendrez avec le thérapeute.
Contrairement aux thérapies de groupe, souvent ciblées, il n'existe pas de psychothérapies spécialisées dans le domaine, dans la mesure où "toutes les formes de thérapies travaillent inévitablement sur l'estime de soi", explique Elisabeth Couzon. Ces thérapies tentent de soigner des blessures du passé ou de rechercher des événements, qui peuvent être à l'origine d'une dépréciation et d'un mauvais jugement personnel.

A deux, la démonstration de l'amour pour être plus sûr de soi
Selon Elisabeth Couzon, un des meilleurs moyens de réapprendre à s'aimer est d'être aimé par l'autre. Ainsi, si vous manquez de confiance en vous ou que votre estime de vous est tangente, prenez le taureau par les cornes, et travaillez, à deux, la démonstration de votre amour mutuel ! Ce n'est qu'en montrant à l'autre combien on l'aime, que ce dernier aura conscience de sa valeur et s'aimera enfin. Notre spécialiste met l'accent sur l'importance de dire à l'autre combien on l'aime, de lui faire des compliments ou encore de lui offrir des cadeaux. Maître-mot donc : l'expansion amoureuse. C'est plutôt un programme agréable, non ?

A plusieurs
Certains psychothérapeutes pratiquent la thérapie de groupe. On commence rarement par une thérapie de groupe dans la mesure où le patient doit se sentir suffisamment en sécurité et en confiance avec le thérapeute : le lien thérapeutique doit être bien installé. Choisissez une thérapie de groupe si vous vous sentez mieux en groupe ou si vous sentez que vous avez besoin de rencontrer des gens qui ont la même expérience que vous.
Elle est aussi idéale pour celles qui, a contrario, ont des difficultés à communiquer et ont besoin de reconstruire des liens. Avant tout, vous l'aurez compris, le choix d'une thérapie individuelle ou en groupe est une question relative à l'envie et la personnalité de chacun.
Des stages sur l'estime de soi existent, vous pouvez vous rendre notamment à l'institut "PNL Repère" qui propose à tous publics deux stages par an. Leur durée est de trois jours (prix : 560 euros). Le but : "apprendre à s'accepter dans les différents niveaux de notre personne."
Renseignez-vous aussi à l' Institut de l'anxiété et du stress qui organise des thérapies de groupe...

En savoir plus
PNL Repère
78, avenue Michel Bizot, 75012 Paris
tél : 01 40 19 99 50, www.repere-pnl.com
Institut français de l'anxiété et du stress
(I.F.A.S.) 5, rue Kepler 75016 Paris Tél. 01 53 23 05 25

Le site de la Fédération Française de Psychothérapie
www.psychotherapie.asso.fr/
Vous y trouverez tous les psychothérapeutes en France selon leurs disciplines propres et leurs techniques.


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages