Femmes > Psycho >  Dans le secret de nos rêves > Symboles
Psycho
23/11/2004

Je tombe dans le vide

La dépression vous guette peut-être.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Au sommet d'une montagne, vous perdez l'équilibre et tombez dans une crevasse. Vous entamez une chute sans fin dans vos escaliers. Ou bien vous tombez par la fenêtre... Les rêves de chute ont mille manières de s'exprimer et autant de significations diverses. Très courants, ils sont souvent assez violents.

Première signification généralement admise : celle du vide affectif. Vous "tombez" littéralement dans ce vide, parce que vous avez le sentiment de ne pas être "soutenu" dans votre vie. Le vide peut également être intérieur, ce qui évoque un état d'esprit dépressif. Attention donc à ne pas se laisser aller à l'oisiveté et à la tristesse.

Deuxième possibilité : la peur de l'avenir. Plus que la dépression, cette seconde signification met en exergue les sensations d'angoisse que vous ressentez. Vous pouvez avoir peur de vous être mis en danger, de perdre vos capacités, de ne pas réussir à réaliser vos projets. En bref, d'avoir eu trop d'ambition et... "plus dure sera la chute", comme on dit.

Dernière interprétation enfin : le jeu de mots. Ce genre de rêves a tendance à survenir dans les premières phases de l'endormissement, autrement ditlorsqu'on "plonge" dans le sommeil. Le cerveau peut alors traduire ce sentiment de perte de contrôle de soi par l'image de la chute. Mais il peut aussi faire des jeux de mots plus réjouissants : Freud soutient que ces chutes peuvent être l'image d'une tension érotique, comme lorsqu'on "tombe amoureux" ou que l'on "tombe dans les bras de quelqu'un".


Magazine Psycho Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Croyez-vous à votre horoscope ?

Tous les sondages