11 vaccins obligatoires en France (mais on ne le sait pas toujours)

43% des Français ne sont pas certains d'être à jour dans leurs vaccins. En France, 11 vaccins sont obligatoires. Savez-vous lesquels ? Adulte, bébé, ado, pour l'école, voyager : liste des injections à faire par âge.

11 vaccins obligatoires en France (mais on ne le sait pas toujours)
© Tobias Arhelger - stock.adobe.co

3 Français sur 4 pensent que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques pour la santé et se montrent donc favorables à la vaccination obligatoire, selon une enquête Ipsos pour le groupe pharmaceutique GSK rendue publique en avril 2023. Toutefois, le niveau de connaissances, notamment sur les vaccins obligatoires, est préoccupant. En effet, 43% des Français ne sont pas certains d'être à jour concernant leur statut vaccinal et la population ignore majoritairement l'existence d'un vaccin pour une maladie sur trois, rapporte l'étude. Pourtant en France, la vaccination contre 11 maladies est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er juin 2018. Lesquels ? Quels sont les vaccins obligatoires chez l'adulte ? Pour voyager ? Pour entrer à l'école ? Notre guide pour être à jour dans son statut vaccinal en fonction de son âge. 

Liste des 11 vaccins obligatoires en France

Il y a 11 vaccins obligatoires en France depuis 2018 (correspondant à la vaccination contre 11 maladies) :

  1. La diphtérie (vaccin DTPolio (Repevax®, Infanrix®...)
  2. Le tétanos (vaccin DTPolio)
  3. La poliomyélite (vaccin DTPolio)
  4. L'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites /peut être couplée au vaccin DTPolio)
  5. La coqueluche (peut être couplée au vaccin DTPolio)
  6. L'hépatite B
  7. La rougeole (vaccin ROR)
  8. Les oreillons (vaccin ROR)
  9. La rubéole (vaccin ROR)
  10. Le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites)
  11. Le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)
calendrier-vaccination-2023
Calendrier de vaccination 2023 © Ministère de la Santé

"Les vaccins ont été rendus obligatoires pour des maladies qui étaient considérées comme des fléaux pour l'Humanité et pour lesquelles on a eu un vaccin extrêmement efficace, explique le Pr Dominique Salmon, infectiologue. Par exemple, le vaccin contre la diphtérie a été imposé en 1938, celui contre le tétanos en 1940 et celui contre la polio en 1964. À ce moment-là, les maladies étaient très graves, très fréquentes et très contagieuses, il a donc fallu prendre cette décision d'obligation vaccinale. Lorsque la décision de rendre obligatoire le vaccin contre la poliomyélite a été prise, c'était une maladie qui laissait de nombreuses personnes paralysées à vie et en conduisait certains à avoir besoin d'une respiration assistée."

Quels sont les vaccins obligatoires chez le bébé et l'enfant ?

Les bébés nés après le 1er janvier 2018 en France doivent être vaccinés contre 11 maladies : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B, Hépatite B, Pneumocoque, Méningocoque de sérogroupe C, Rougeole, Oreillons, Rubéole. Cette vaccination représente 10 injections, étalées sur 2 ans.

Ecole la réalisation de ces 11 vaccinations est obligatoire pour rentrer à l'école, à la garderie, partir en colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants. La présentation du carnet de santé ou d'un document remis par le médecin sert de justificatif.

Quels sont les vaccins obligatoires chez l'adulte ?

A l'âge adulte, il faut veiller à être à jour dans ses rappels pour réactiver la protection conférée par les vaccins car elle ne dure pas forcément toute la vie

  • Rappel Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (vaccin DTPolio) : 25 ans, 45 ans, tous les 10 ans à partir de 65 ans. 
  • Coqueluche : à 25 ans. Pour les personnes âgées de plus de 25 ans et n'ayant pas reçu ce rappel, un rattrapage peut être proposé jusqu'à l'âge de 39 ans révolus.
  • Méningites et septicémies à méningocoque C : la vaccination est recommandée jusqu'à 24 ans inclus pour les adultes non vaccinés dans l'enfance ou l'adolescence.

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?

Des vaccins contre certaines maladies peuvent être recommandés pour les adultes qui partent en voyage à l'étranger. Il est important de se renseigner et de se préparer au moins 2 mois avant son départ afin de prendre rendez-vous avec son médecin traitant ou dans un centre de vaccination spécialisé dans les vaccinations pour les voyageurs en fonction de la destination. 

► Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout séjour en zone endémique (régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud). L'injection doit être réalisée au moins 10 jours avant le départ.

► Le vaccin contre la méningite à méningocoque est obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque.

► Le vaccin contre la typhoïde est recommandé pour les voyageurs (adultes et enfants de 2 ans et plus) devant effectuer un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans des pays où l'hygiène est précaire et où la maladie est présente, en particulier en Inde et dans les pays voisins (en bleu foncé sur la carte ci-dessous). L'injection doit être réalisée 15 jours avant le départ en voyage.

En savoir plus :

Quels sont les vaccins obligatoires pendant la grossesse ?

Les vaccins obligatoires pendant la grossesse sont sont ceux contre Diphtérie, le Tétanos et la Polio. Vous les avez certainement reçus pendant votre enfance. Si ce n'est pas le cas, un rappel est prévu à l'âge de 25 ans ou 45 ans. D'autres vaccins sont fortement conseillés comme ceux de la rougeole, rubéole, oreillons (ROR), de l'hépatite B et de la coqueluche. Depuis 2012, le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination systématique contre la grippe pour les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse.

Les vaccins obligatoires sont-ils remboursés ?

Tous les vaccins obligatoires sont pris en charge à 65 % par l'Assurance maladie et à 35 % par les assurances complémentaires qui offrent un "contrat responsable". Par ailleurs, il existe différents circuits adaptés, notamment les centres de vaccination, qui proposent des prises en charge totalement gratuites.

Quelles sont les conditions pour décider d'une obligation vaccinale ?

"L'obligation vaccinale est assez rare, elle est déterminée par un texte de loi et pour la décréter, il faut au préalable analyser très finement la situation selon plusieurs critères" indique le Pr Dominique Salmon, infectiologue :

La sévérité de la maladie : la maladie doit être vraiment sévère pour la majorité des personnes, et potentiellement létale.

L'efficacité du vaccin : le vaccin doit être très efficace, quelles que soient les souches responsables de la maladie. Il ne doit y avoir qu'un virus ou une bactérie en cause de la maladie (comme c'est le cas pour le tétanos) ou quelques virus (comme pour la polio), mais le vaccin doit agir sur toutes ces souches.

Une balance bénéfices-risques très positive : cela signifie que, même si la vaccination présente des risques, car il existe toujours des risques même infimes avec tout acte médical ou vaccinal, ceux-ci doivent être très mineurs par rapport aux bénéfices qu'elle comporte. À la fin des essais cliniques, on a une bonne idée de la tolérance des vaccins mais il fait attendre que des millions de personnes soient vaccinées pour évaluer précisément les risques très minimes qui touchent moins de 1 personne sur 1 million.

La disponibilité du vaccin : un vaccin ne peut être rendu obligatoire que s'il est accessible à l'ensemble de la population, y compris à mon avis pour les personnes qui ne sont pas couvertes par l'Assurance Maladie. Car ne pas vacciner des personnes qui n'ont pas d'accès aux soins en France impliquerait de laisser circuler des individus pouvant continuer à contracter et à transmettre la maladie.

Merci au Pr Dominique Salmon, infectiologue

Autour du même sujet