Qu'est-ce qu'un mythomane ? Définition et symptômes caractéristiques

Qu'est-ce qu'un mythomane ? Définition et symptômes caractéristiques

Différente du simple mensonge, la mythomanie est une véritable maladie. La personne mythomane s'invente généralement une vie brillante, une famille riche, des activités passionnantes... Tout est faux.

Définition : qu'est-ce qu'un mythomane ?

La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations. La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience. Les personnes atteintes de mythomanie peuvent chercher inconsciemment refuge dans le mensonge pour échapper à une certaine réalité. Ce terme, crée en 1905 par le psychiatre Ferdinand Dupré, tire ses racines du grec et du latin : "mythos" qui signifie "légende", récit non historique en grec, tandis que le suffixe "manie" provient du latin mania, c'est-à-dire "folie". Elle se distingue du simple mensonge, où l'on donne intentionnellement une fausse information, généralement dans un but utilitaire. La personne mythomane ne réalise pas qu'elle est en train de mentir, et n'arrive pas à distinguer les faits réels et ceux relevant de la fiction. Ces mensonges peuvent perdurer des années : un mythomane n'est pas celui qui invente un petit mensonge pour éviter une invitation à dîner !

Quelles sont les causes la mythomanie ?

Comme dans la plupart des affections psychiatriques, il est difficile de trouver une ou des causes bien déterminées expliquant les troubles observés. Néanmoins, il est communément admis par les psychiatres qu'un choc émotionnel grave peut être à l'origine de la fuite de la réalité du mythomane. L'annonce d'une maladie incurable, le décès d'un proche, un échec sentimental, scolaire ou professionnel peuvent favoriser la mythomanie. Cela traduit chez le mythomane un manque de maturité affective et de confiance en soi. On parle ici de mythomanie pathologique car les mensonges sont "pathologiques". A distinguer de la mythomanie "psychotique" qui fait partie d'un délire sans fondement avec la réalité chez les personnes atteintes de psychose (schizophrénie, trouble délirant, phase maniaque…).

Quels sont les symptômes de la mythomanie ?

Le mythomane ne se rend pas compte qu'il ment, incapable de faire la différence entre le fruit de son imagination et la réalité. Ferdinand Dupré distinguait 4 types de mythomanies :

  • la vaniteuse (la personne se vante),
  • l'errante (la personne ne cesse de fuir),
  • la maligne (compensation d'un complexe d'infériorité par des médisances),
  • la perverse (fabuler pour escroquer).

Diagnostic : comment reconnaître un mythomane ?

Reconnaître une véritable mythomanie peut s'avérer difficile, pour deux raisons.

Reconnaître une véritable mythomanie peut s'avérer difficile, pour deux raisons.

La première, c'est qu'il faut savoir discerner un véritable mythomane d'un simple menteur invétéré. D'autre part, bien souvent, les fabulations d'un mythomane sont suffisamment bien construites pour devenir impossibles à repérer. C'est souvent une évaluation psychiatrique, croisée avec le témoignage de l'entourage, qui permet de faire le diagnostic.

Quelles différences avec le manipulateur ?

Comme le mythomane a besoin de persuader son entourage, il n'hésite pas à le manipuler pour être certain de son impact sur les autres. Cependant, il se distingue du manipulateur qui utilise le mensonge pour arriver à ses fins et de façon lucide. Le narcissique, quant à lui, est convaincu d'avoir des capacités supérieures qui le rendent exceptionnel aux yeux des autres, contrairement au mythomane qui se construit un monde imaginaire sans en avoir conscience.

Quelle attitude adopter face à un mythomane ?

Dans certains cas, on conseille de suivre et d'accepter ses mensonges pour ne pas le blesser ou le contrarier et éviter qu'il ne s'enferme encore plus dans son monde imaginaire. C'est surtout le cas pour les mythomanes peu lucides ou psychotiques. S'il est plus ouvert à la critique, on peut agir en remettant en question ses dires et en l'aidant à accepter la réalité tout en respectant son monde imaginaire, nécessaire sa survie.

Quels sont les traitements ?

Une prise en charge psychiatrique ou psychologique peut aider à diminuer la mythomanie, mais bien souvent, les patients atteints n'ont pas conscience de leur trouble. Il n'existe pas de traitement à proprement parler de la mythomanie. Seulement, une analyse psychiatrique pourra l'aider à retrouver les causes enfouies dans son inconscient de sa maladie, et par là même, offrir une voie vers la guérison. Un suivi psychologique s'avère nécessaire si le mythomane accepte de reconnaître son trouble. Dans le cas contraire, surtout en cas de psychose, des médicaments antipsychotiques peuvent l'aider à faire face à la réalité.