DMLA (sèche, humide) : symptômes, test, est-ce qu'elle se soigne ?

Première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans en France, la DMLA (humide, sèche) est une affection des yeux qui se traduit par un trouble de la vision centrale. 8% des Français seraient touchés. Définition, symptômes, cause, test et traitement avec le Dr Damien Haution, médecin ophtalmologiste.

DMLA (sèche, humide) : symptômes, test, est-ce qu'elle se soigne ?
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Ce vieillissement anormal et rapide de la macula concerne environ 8% de la population française selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle touche 1 % des personnes de 50 à 55 ans, environ 10 % des 65–75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans. Les patients atteints souffrent de troubles de la vision, une tache peut apparaître au milieu de la vue et les lignes droites sont déformées. La DMLA peut être humide ou sèche. La grille d'Amsler permet d'effectuer un premier diagnostic. La chanteuse française Hélène Ségara, âgée de 51 ans, est atteinte de DMLA depuis 2013. Elle se confiait le 12 mai 2021 au micro de RTL "On m'a annoncé des diagnostics très graves et à ce moment-là, la moitié du métier s'est détournée de moi en pensant que j'étais foutue". Le 22 mars 2022, elle a publié un post Instagram pour annoncer qu'elle stoppait sa tournée à cause "d'un lourd traitement". Définition, cause, symptômes et traitement... tout savoir sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Définition : qu'est-ce que la DMLA ?

La DMLA ou Dégénérescence maculaire liée à l'âge est un vieillissement anormal et rapide de la macula, la partie centrale de la rétine. La macula permet de transmettre les détails des images perçues par l’œil au cerveau. Dans la DMLA, les images apparaissent déformées et les détails ne sont plus perçus. Une tache peut apparaître au milieu de la vision et les lignes droites ont tendance à s'onduler. C'est une pathologie invalidante, les activités précises, la conduite ou la lecture étant rendues difficiles, voire impossibles. La DMLA apparaît généralement après 50 ans et ne peut pas être guérie à l'heure actuelle, mais l'évolution peut être stabilisée. 

C'est quoi la DMLA sèche ?

La DMLA humide, également appelée DMLA exsudative, qui correspond à un développement anormal de vaisseaux sanguins au sein de la macula, c'est-à-dire de la zone rétinienne qui constitue le siège de la vision centrale de l'œil. Ces néovaisseaux exsudent du sang et du sérum qui désorganisent la rétine. 35 à 65 % des cas de DMLA à un stade avancé sont des DMLA humides. "Aussi appelée DMLA atrophique, la DMLA sèche est un amincissement puis une destruction progressive de la rétine dans l'aire maculaire. Pour l'instant, nous n'avons aucun traitement curatif mais des études sont en cours sur les cellules souches notamment", remarque le Dr Damien Haution, médecin ophtalmologiste. .

C'est quoi la DMLA humide ou exsudative ?

Contrairement à la DMLA sèche, la DMLA humide correspond à un épaississement de la rétine. "Ce sont des néo-vaisseaux anormaux qui se développent et qui vont fuir dans la rétine, créant ainsi un œdème. Il existe un traitement qui permet de stopper l'évolution, ce sont des anti-VEGF qui permettent de faire résorber l'œdème. On a parfois une légère récupération mais lorsque les dégâts sont faits, c'est déjà trop tard, il faut agir le plus vite possible afin de stabiliser l'acuité visuelle et d'éviter une progression de la pathologie. Cela se fait par des injections directement dans l'œil", précise l'ophtalmologiste.

La DMLA est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans

A partir de quel âge peut-on être atteint de DMLA? 

La DMLA est la première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans. Selon l'Inserm, "elle touche 1 % des personnes de 50 à 55 ans, environ 10 % des 65–75 ans et de 25 à 30 % des plus de 75 ans".

Dégénérescence maculaire chez le sujet jeune : quels risques ?

Les personnes jeunes qui souffrent de détérioration la macula de l'œil sont plus susceptibles d'être atteints de dystrophie maculaire juvénile. "Les dystrophies maculaires sont des maladies rétiniennes d'origine génétique qui provoquent une dégénération précoce de la macula. Cela peut se produire à l'âge adulte, chez les jeunes ou même chez les enfants, tout dépend de la gravité des dommages causés par cette anomalie génétique" indique le Centre ophtalmologique de Barcelone sur son site.

Quelles sont les causes de la DMLA ?

On ne connait pas les causes de la DMLA, on sait seulement que deux principaux facteurs de risque favorisent l'apparition de la DMLA. Il s'agit, tout d'abord, de la prédisposition génétique. En effet, certains individus s'avèrent plus exposés que d'autres à cause de leurs antécédents. D'autre part, le tabagisme accroît considérablement le risque de développer cette pathologie. À noter que des facteurs plus secondaires peuvent également constituer des facteurs de risque à l'image de l'obésité ou des maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les premiers symptômes de la DMLA ?

Les symptômes de la DMLA ressentis par le patient sont une baisse de vision lors de la lecture, en regardant la télévision, une impression que les lunettes sont toujours sales, une tache noire au centre de l'œil (scotome). L'apparition de métamorphopsies, déformation des images, les lignes droites paraissant "brisées", déformées ou gondolées, complètent ce tableau clinique. Il n'existe en revanche aucune douleur ni aucun signe inflammatoire

Seule la DMLA sèche peut bénéficier de certains traitements. 

Est-ce que la DMLA rend aveugle ?

"Quelle que soit la forme de DMLA, elle ne conduit pas à la cécité complète. La vision périphérique n'est pas atteinte" indique l'association DMLA.be sur son site.

Quel examen pour diagnostiquer une DMLA ?

Trois examens sont effectués :

  • Le fond d'œil qui permet d'observer la macula.
  • Une angiographie qui permet de confirmer l'apparition de néo-vaisseaux.
  • L'OCT (tomographie à cohérence optique) qui fournit une mesure très précise de l'épaisseur de la macula. 

Ces examens permettent de visualiser les plages d'atrophie dans la forme dite "sèche" et la présence de néovaisseaux dans la forme exsudative ou "humide". Seule cette forme peut bénéficier de certains traitements (injection intravitréenne d'anti-angiogéniques ou anti-VEGF principalement, voire photothérapie dynamique). Dans la forme sèche, aucun traitement n'est possible, il n'existe que des palliatifs : système grossissants, rééducation basse vision (utilisation de la rétine périphérique). "Les signes d'appel d'une DMLA humide sont la baisse d'acuité visuelle brutale, des déformations des lignes et une tâche au centre de la vision tandis que la DMLA sèche est une atteinte progressive", note le spécialiste.

Quel test faire pour savoir si l'on a une DMLA ?

La grille d'Amsler est un test de référence. En tenant la grille au niveau des yeux à une distance de lecture normale et en fixant le point central; les patients atteints de DMLA voient des lignes déformées, interrompues ou brisées, parfois des zones floues.

Grille d'Amsler
Grille d'Amsler © Grille d'Amsler

Comment prévenir la DMLA ?

Certains facteurs semblent favoriser l'apparition de la DMLA comme l'exposition prolongée au soleil, l'obésité, les troubles circulatoires et le tabagisme. Chez certaines personnes qui ne présentent pas de prédisposition génétique à la maladie , dont un œil est atteint de DMLA liée à l'âge, il est possible de prévenir l'apparition de la DMLA au niveau du deuxième œil, en ayant recours à la DHA, un acide gras omega-3, ainsi qu'à la lutéine et à la zéaxanthine, caroténoïdes présents dans les épinards et les brocolis. La consommation de poissons gras riches en omégas 3 comme le saumon, le thon, ou le maquereau pourrait avoir un effet préventif.

Est-ce que la DMLA se soigne ?

Il n'est pas encore possible de guérir de la DMLA mais on peut ralentir son évolution dans le cas de la forme exsudative. Par contre, il n'existe pas de traitement de la forme atrophique de la DMLA.

Les traitements n'apportent pas une guérison totale au patient.

Quels sont les traitements pour la DMLA ?

La forme exsudative de la DMLA peut faire l'objet d'un traitement. Sa prise en charge passe par l'injection de médicaments anti-angiogéniques (anti-VEGF) bloquant l'action du facteur de croissance VEGF à l'origine de la prolifération des néo-vaisseaux. Ces substances, injectées à l'intérieur dans le corps vitré, permettent de stopper le développement des néovaisseaux, mais n'apportent pas une guérison totale au patient. Les ophtalmologues peuvent utiliser le Lucentis®, l'Eylea® et l'Avastin®, un anti-cancéreux sept fois moins cher que les autres mais peu utilisé en raison de ses effets secondaires et de ses restrictions. Ce traitement nécessite une surveillance régulière

Quelles lunettes pour la DMLA ?

"On peut porter des lunettes mais par contre elles ne permettent pas de soigner la DMLA et on ne peut pas espérer avoir une récupération visuelle avec les lunettes car c'est un problème anatomique de la rétine", nuance le Dr Damien Haution.

Merci au Dr Damien Haution, médecin ophtalmologiste. 

Autour du même sujet