Escarre : début, stade 1,2,3,4, photos de cette nécrose

L'escarre correspond à une nécrose de la peau, qui survient généralement chez une personne restée trop longtemps immobile ou alitée. A un stade très avancé, 4 par exemple, l'escarre peut dégager une odeur nauséabonde

Escarre : début, stade 1,2,3,4, photos de cette nécrose
© Trip - stock.adobe.com

Une escarre est une nécrose de la peau liée à un manque de vascularisation. Selon les derniers chiffres de l'APAMAD (Aide et Soins à Domicile dans le Haut-Rhin), les escarres touchent surtout les personnes alitées (3% des personnes hospitalisées) et les personnes âgées (22% des hospitalisés de plus de 65 ans). Qu'est-ce qui provoque l'escarre ? Quels sont les 4 stades d'une escarre ? Est-ce que les escarres guérissent toujours ? Avec quel traitement ?

Quelle est la définition d'une escarre ?

"Une escarre est une nécrose de la peau qui est due à l'interruption de la vascularisation d'une zone cutanée. C'est une destruction localisée de la peau", définit le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue. Ce manque de vascularisation est souvent provoqué par une période de longue immobilité ou un alitement prolongé. "De ce fait, les escarres les plus fréquentes sont celles des personnes âgées", poursuit notre spécialiste. Les zones d'appui sont des zones propices à la survenue d'escarres :

  • Les talons
  • Les fesses
  • Les hanches
  • Les malléoles (saillie osseuse de la cheville)
  • Les coudes
  • Le bas du dos
  • Les omoplates
  • La partie arrière du crâne...
Localisations fréquentes des escarres © Nichapa - stock.adobe.com

Qu'est-ce qui peut provoquer une escarre ?

La principale cause des escarres est la combinaison d'une altération de l'état général (personne âgée extrêmement maigre ou atteinte d'une maladie chronique) à un alitement prolongé, au cours duquel la personne est souvent dans l'incapacité de bouger (en cas de paralysie ou de coma par exemple). Les sujets ayant une insuffisance cardiaque ou une insuffisance respiratoire ou encore les personnes souffrant de diabète sont également plus à risque. "Les tissus mous étant comprimés entre une saillie osseuse et un support dur (un lit par exemple), l'irrigation sanguine (autrement dit, la vascularisation) ne peut pas se faire correctement, ce qui entraîne la destruction des tissus et donc une nécrose", explique notre interlocutrice. 

Quels sont les symptômes typiques d'une escarre ?

photo-escarre
Photo d'une escarre (ici au talon) © Larousse Médical 2022

"La formation d'une escarre peut être très rapide, parfois en quelques heures, parfois en 2-3 jours", souligne la dermatologue.  

► Dans les premiers stades :

  • La peau de la zone d'appui devient rouge et est douloureuse
  • Le peau est de plus en foncée (bleu, violette), jusqu'à devenir progressivement noire.
  • La zone concernée est cartonneuse et totalement insensible. C'est le signe de la mort des tissus. 

► A un stade très avancé :

L'atteinte qui était initialement superficielle devient de plus en plus profonde. La nécrose de la peau laisse apparaître les tissus sous-jacents : les muscles voire même l'os dans les cas les plus graves (un ulcère). L'escarre peut dégager une odeur nauséabonde, qui peut signifier la présence d'une (sur)infection, si l'alitement persiste et en l'absence de prise en charge.

image-escarre-stade
Image d'une escarre en fonction du stade © Nichapa - stock.adobe.com

Quels sont les 4 stades de l'escarre ?

La description et l'évaluation de l'escarre sont indispensables dès le début de la prise en soins et au cours du suivi, afin de définir une stratégie de soins de qualité. Il existe plusieurs stades évolutifs de l'escarre :

  • Le stade 0 : chez le patient à risque, une rougeur réversible apparaît sur le point d'appui (phase de prévention).
  • Le stade 1 : apparition d'une rougeur persistante sur le point d'appui, même après la pression appliquée par le doigt.
  • Le stade 2 : des cloques apparaissant au niveau de la zone d'appui
  • Le stade 3 : une nécrose tissulaire, la plaie se creuse, les tissus sous-cutanés se nécrosent.
  • Le stade 4 : c'est le stade le plus grave de l'escarre, la plaie est très profonde et peut atteindre les muscles et creuser jusqu'à l'os (voir le schéma).
stades-escarre
Les 4 stades d'une escarre © Alila Medical Media - stock.adob

Peut-on mourir d'une escarre ?

Oui. Toujours selon l'APAMAD, 250 000 personnes environ sont touchées par le phénomène des escarres et 14 000 personnes en décèdent chaque année en France.

Comment diagnostique-t-on une escarre ?

Une escarre est diagnostiquée par un simple examen clinique. L'apparition de rougeurs doit faire évoquer rapidement le diagnostic pour mettre en place les mesures de prévention, à ce stade encore réversible.

Quel traitement pour soigner une escarre ?

"Le traitement des escarres passe surtout par la prévention. Traiter une escarre est compliqué", tient à souligner notre interlocutrice. De manière générale, le traitement de l'escarre repose sur la prescription :

► de soins d'hygiène locaux adaptés au stade de l'escarre : il faut désinfecter la plaie, la nettoyer (on appelle cela une détersion) avec un antiseptique ou une pommade à la trypsine et "combler" la plaie avec des pansements hydrocolloïdes et gras pour éviter l'infection

► de massages par des aides-soignants ou des kinés par exemple qui permettant de favoriser la circulation (à des stades précoces)

► d'un matelas alternatif ou anti-escarre qui permet de faire varier les zones de pression sur le corps

► La solution chirurgicale peut être envisagée "si l'escarre est à un stade trop avancé ou s'il est associé à une fibrose", explique-t-elle. Mais la chirurgie n'est possible que chez un patient en bonne santé et avec une peau suffisamment élastique.

Quelle prévention pour éviter les escarres ?

Plusieurs règles de prévention permettent de limiter le risque d'escarres chez le sujet alité :

  • apporter et assurer une hydratation et une nutrition suffisantes
  • assurer le changement fréquent de positions avec si possible une mise au fauteuil des patients grabataires (plutôt qu'au lit)
  • avoir des mesures d'hygiène strictes (changer immédiatement les draps souillés...)
  • utiliser un support adapté "il existe des matelas spécialement conçus pour éviter la formation d'escarre. Ces matelas sont par exemple à air ou à eau (composés de plusieurs boudins qui se gonflent et dégonflent alternativement, ndlr)", explique le Dr Rousseaux. 
  • pratiquer des massages de la zone susceptible d'être atteinte par une escarre
  • en cas de plâtre, vérifier qu'il n'est pas trop compressif.

Est-ce que les escarres guérissent toujours ? Quelles complications ?

Cela dépend du stade de l'escarre. A un stade précoce, la prise en charge permet une guérison ce qui n'est pas le cas si l'escarre est trop avancée. "En l'absence de prise en charge, les muscles, les tendons, puis les os peuvent être mis à nus", prévient notre interlocutrice.

Merci au Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue et vénérologue à Lille. Source : Prévention et traitement des escarres de l'adulte, Haute Autorité de Santé