Eczéma : atopique, de contact, symptômes, photo, soigner

Eczéma : atopique, de contact, symptômes, photo, soigner

Mains, visage, oreille... L'eczéma est une maladie de peau qui peut être atopique ou de contact, nummulaire... Quels sont les symptômes ? Est-ce contagieux ? Quelles causes ? Quels traitements (naturels ou pas) de l'eczéma ? Photos, symptômes par types, comment le soigner.

L'eczéma est une affection de la peau inflammatoire et non contagieuse qui peut apparaître sur le visage, sur les bras, les mains, au creux des genoux... 25 millions de personnes seraient touchés par l'eczéma en France. Quels sont les différents types d'eczéma ? Comment savoir si on a de l'eczéma ? Quelles sont les causes de l'eczéma ? Comment s'en débarrasser ? Est-ce que l'eczéma part tout seul ? Symptômes, photos et remèdes. 

Définition : qu'est-ce que l'eczéma ?

L'eczéma est une inflammation de la peau, non contagieuse accompagnée de rougeurs, de desquamations (chutes de squames) et de démangeaisons. Il peut être atopique, et apparaît alors dès l'enfance ou de contact en réaction à un produit ou un matériau irritant ou allergisant. L'eczéma atopique est la forme d'eczéma chronique la plus courante. Il évolue par poussées chez le bébé et l'enfant, disparaît en général avant l'adolescence, mais peut persister à l'âge adulte. Les périodes de poussées sont entrecoupées de périodes de rémission de durée variable.

Photo d'eczéma

Photo d'un eczéma sur les mains
Photo d'un eczéma sur les mains © Adobe Stock

C'est quoi l'eczéma atopique ?

L'eczéma atopique (dtit aussi "dermatite atopique" ou "eczéma constitutionnel") est la dermatose la plus fréquente chez les enfants puisque 20% des enfants de moins de 7 ans et 18% des enfants de 7 à 16 ans sont touchés. Il se manifeste souvent dès les premiers mois de la vie, particulièrement chez les jeunes patients génétiquement prédisposés. L'eczéma atopique est caractérisé par une inflammation de la peau accompagnée de rougeurs et de démangeaisons. Ces lésions se situent au niveau du visage, du cuir chevelu, derrière les oreilles, au niveau des plis de flexion du genou, au creux de l'aisselle, au niveau de l'aine. Il est fréquemment associé à d'autres pathologies dites "atopiques" comme l'asthme, la conjonctivite ou la rhinite. La prévalence de l'eczéma a triplé au cours des 30 dernières années dans les pays industrialisés parallèlement à l'explosion des allergies.  Si la dermatite atopique des jeunes enfants a souvent tendance à s'améliorer, voire à disparaître avec l'âge, dans 10% des cas, elle persiste chez l'adulte. Et fait nouveau : "De plus en plus de patients développent un eczéma atopique à l'âge adulte, ce qui était rare il y a encore peu de temps. Cette évolution serait à priori attribuable à des facteurs environnementaux" explique le Dr Marie Estelle Roux, dermatologue à Paris.

Différences entre eczéma et les autres maladies de peau
Différences entre eczéma et les autres maladies de peau © MicroOne - stock.adobe.com

C'est quoi l'eczéma de contact ?

Il s'agit d'une réaction allergique de la peau causée par le contact d'un allergène (produit chimique, métal...). Il se manifeste par des petites plaques rouges et des vésicules accompagnées de démangeaisons. Il se localise au niveau où la peau est en contact avec les substances allergisantes dont une des plus fréquentes est le nickel présent dans les bijoux fantaisies. Si les boucles d'oreilles sont en cause, il se situe au niveau des oreilles, si c'est une bague, il se situe au niveau d'un doigt et si c'est un bouton de pantalon, il s'observe au niveau du nombril. D'après le Dr Marie Estelle Roux "les personnes souffrant de dermatite atopique sont davantage sujettes à l'eczéma de contact que les autres, du fait de l'altération de leur barrière cutanée, plus perméable aux allergènes". Certains eczémas de contact n'apparaissent qu'après l'exposition aux UV : on évoque alors un eczéma de contact photoallergique.

C'est quoi l'eczéma anal ?

L'eczéma touchant fréquemment les zones de frottement et les plis du corps, il arrive qu'il se localise sur la zone anale. Il est parfois dû à une allergie de contact : à des sous-vêtements synthétiques, ou encore à une crème, un lubrifiant ou des lingettes. Une fois que l'allergène est identifié, le médecin en préconise l'éviction et prescrit la plupart du temps un traitement local (crème) à base de corticoïdes.

C'est quoi l'eczéma dans les oreilles ?

Le conduit auditif est enflammé, ce qui provoque des douleurs et une gêne conduisant au grattage. L'irritation créée par celui-ci entraîne davantage de démangeaisons, les lésions dues au grattage peuvent se surinfecter. L'utilisation de coton-tige est vivement déconseillée. Pour nettoyer le conduit auditif, il est préférable d'utiliser des sprays adaptés. Les produits irritants ou allergisants doivent être évités. 

C'est quoi l'eczéma des mains ?

Au niveau des mains, il peut toucher le dos des mains, la paume, mais aussi les espaces interdigitaux et l'extrémité des doigts. Il concerne généralement les adultes et est plus fréquent chez la femme que chez l'homme. L'eczéma des mains est plus souvent aggravé par un contact répété avec des produits ménagers. S'il n'est pas une maladie contagieuse, sa visibilité au niveau des mains peut être une gêne sociale pour le patient. Il se manifeste en outre par des fissures, des irritations et des démangeaisons douloureuses entraînant parfois des insomnies. 

C'est quoi l'eczéma des paupières ?

L'eczéma des paupières est assez fréquent. Il s'agit le plus souvent d'un eczéma de contact qui peut être lié à une allergie à la teinture des cheveux, au Baume du Pérou ou aux parfums. Il peut être causé par des lentilles de contact, un collyre (gouttes), un produit cosmétique ou le pollen. Enfin, il est aussi souvent dû à une allergie aux pollens, très volatiles, responsables du fameux rhume des foins. L'eczéma des paupières se manifeste par des démangeaisons et par une peau gonflée et irritée. 

C'est quoi l'eczéma nummulaire ?

L'eczéma nummulaire, affection cutanée, est une forme d'eczéma très reconnaissable par ses lésions en forme de taches rondes d'un diamètre pouvant atteindre 10 cm. Les lésions sont généralement localisées au niveau des membres, des fesses et du tronc. On peut constater une forme aiguë avec suintement puis formation de croûtes, et une forme chronique avec desquamation. L'eczéma nummulaire est plus fréquent chez les personnes d'âge moyen et plus âgées présentant préalablement une peau à tendance sèche à très sèche. Le maintien d'une bonne hydratation de la peau peut aider à espacer les crises. 

C'est quoi l'eczéma du bébé ?

Un eczéma sévère et mal soigné peut être à l'origine de troubles du sommeil

Quelles sont les causes d'un eczéma ?

Les causes diffèrent en fonction du type d'eczéma, atopique ou de contact.

L'eczéma de contact est directement lié au contact de la peau avec un agent allergène comme le nickel (bijoux fantaisies, boutons de jeans, bracelets de montre, pièces de monnaie), le cobalt, le chrome, le caoutchouc, le sparadrap, les teintures de cheveux, les produits cosmétiques (déodorants, vernis à ongles, dentifrices, shampoings, etc.), les produits de nettoyage(détergents, lessives, etc.) ou encore les teintures de vêtements. Certains médicaments qui s'appliquent localement peuvent également déclencher un eczéma de contact. L'or plaqué et l'or gris peuvent également contenir du nickel. 

L'eczéma atopique touche 10 à 15% des jeunes enfants et est multifactoriel. Il affecte plus spécifiquement certaines personnes génétiquement prédisposées dites atopiques, qui synthétisent de grandes quantités d'anticorps contre certains allergènes.  Il y a donc une prédisposition génétique familiale à l'atopie puisque 50 à 70% des personnes atteintes ont un parent qui l'est aussi. Les poussées de dermatite atopique sont aussi favorisées par des facteurs environnementaux : la chaleur, la transpiration et la sueur, un air trop sec, une température de la chambre trop élevée, les tissus synthétiques et la laine, le contact avec des irritants comme le savon, les détergents, les bains moussants, une poussée dentaire, les bains en piscine en raison de la présence de chlore, le stress et l'angoisse ou les allergènes lorsqu'ils sont en cause (acariens, pollens, animaux, aliments.....). 

Quels sont les symptômes d'un eczéma ?

L'eczéma est caractérisé par des plaques rouges légèrement en relief sur lesquelles des vésicules (sortes de boutons transparents donnant l'impression de contenir un liquide) peuvent apparaître et évoluer vers des croûtes. Ces lésions sont responsables de démangeaisons importantes.

Comment pose-t-on le diagnostic d'un eczéma ?

L'eczéma atopique est diagnostiqué à l'examen clinique. Il n'y a pas d'examens nécessaires pour le confirmer. L'eczéma de contact nécessite quant à lui la réalisation de tests allergiques épicutanés afin de déterminer l'allergène en cause. Ils consistent à coller des étiquettes contenant des allergènes, dans le dos du patient, et à les retirer 48 heures après. La lecture se fait à 48 et 72 heures : les allergènes auxquels le patient est allergique ont créé une réaction de contact.

Traitement : quand prendre de la cortisone ?

Le traitement de crises repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone diminuant les démangeaisons et l'inflammation. "Certaines personnes hésitent à utiliser ces traitements par peur d'effets secondaires. Il est pourtant important de préciser que les crèmes à base de corticoïdes, utilisées correctement ne présentent aucun risque mais traitent très efficacement les symptômes " insiste le Dr Marie Estelle Roux. "Un eczéma sévère et mal soigné peut être à l'origine de troubles du sommeil, d'absentéisme, de replis social et de dépression. Il est essentiel de bien le prendre en charge."

Quand prendre des antihistaminiques ?

La prise d'antihistaminiques peut soulager les symptômes de l'eczéma mais ne traite pas la cause. 

La photothérapie, efficace contre l'eczéma ?

Un traitement par rayons ultraviolets comme la photothérapie peut également être prescrit, uniquement pour les adultes.

La biothérapie, efficace contre l'eczéma ?

Un nouveau traitement est proposé, pour les eczéma sévères résistants aux autre traitements, il s'agit d'une biothérapie, administrée au patient sous forme d'injection sous-cutanée. "Très efficace, la biothérapie est une très grande avancée dans le traitement des eczémas sévères, qui peuvent considérablement affecter la vie des personnes qui en souffrent. C'est un véritable espoir pour les patients gravement atteints" explique le Dr Roux.

Quels bons gestes quand on a de l'eczéma ?

  • Le traitement de fond repose quant à lui sur un nettoyage quotidien à l'aide d'un savon surgras suivi d'un traitement local topique avec des produits émollients et hydratants pour hydrater la peau.
  • Préférer les douches aux bains.
  • Bien se sécher en sortant de la douche, du bain, de la mer ou de la piscine et appliquer une crème émolliente immédiatement.
  • Préférer les sous-vêtements en coton.
  • Eviter les produits ménagers trop détergents ou agressifs et utiliser des gants de protection lors de leur manipulation.

Quels sont les remèdes naturels contre l'eczéma ?

Comment éviter les poussées d'eczéma ?

A retenir : 

  • L'eczéma est une maladie qui a des répercussions physiques, mais aussi sur la santé psychique et la vie sociale des personnes qui en souffrent. 
  • L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui est non contagieuse.
  • L'eczéma atopique, forme la plus fréquente d'eczéma chronique, se manifeste par de fortes démangeaisons (prurit), des rougeurs et une sécheresse de la peau.

Merci au Dr Marie Estelle Roux, dermatologue à Paris.