Quand consulter un ophtalmologue (ou ophtalmologiste) ?

L'ophtalmologue (ou ophtalmologiste, c'est le même métier) est le spécialiste des maladies de l'œil. Quel est son rôle ? Quand le consulter ? Quels examens pratique-t-il ? Un test de la vue ?

Quand consulter un ophtalmologue (ou ophtalmologiste) ?
© nenetus - 123RF

Quel est le rôle d'un ophtalmologue ?

L'ophtalmologue, ou ophtalmologiste (il s'agit du même métier !), est le spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies de l'œil. C'est également lui qui est en charge de corriger les troubles de la vue. Grâce à des appareils permettant l'étude de la vision et de l'intégrité des structures de l'œil, il peut dépister des troubles visuels et déterminer les modalités de correction. C'est notamment l'ophtalmologue qui prescrit les verres correcteurs adaptés aux différents problèmes de vision, comme la myopie, l'hypermétropie, la presbytie ou l'astigmatisme. Il peut également réaliser des opérations de chirurgie oculaire, comme le remplacement du cristallin en cas de cataracte, opération la plus pratiquée en France, ou la chirurgie d de la myopie. Il peut également traiter certaines atteintes de l'œil par laser.

Quelle différence entre ophtalmologue et opticien ?

L'opticien est la personne qui fabrique les verres ou les lentilles de contact. Ce n'est pas une profession médicale. Il a la capacité d'adapter les verres à la vue d'une personne mais n'est pas en mesure de faire un diagnostic ni de prescrire des lunettes.

Quelle différence entre ophtalmologue et orthoptiste ?

L'orthoptie est une profession paramédicale. Le rôle de l'orthoptiste est de rééduquer les troubles de la vision binoculaire (strabisme par exemple). Il est chargé de rétablir le parallélisme des yeux. Il travaille sur prescription de l'ophtalmologue.

Indications : quand consulter un ophtalmologue ?

La vue étant le principal transmetteur d'informations à notre cerveau, elle doit être surveillée dès le plus jeune âge. Des contrôles doivent notamment être effectués à l'âge de 6 mois, à l'entrée de l'enfant en CP, puis en 6e. Par ailleurs, un enfant qui cligne des yeux, a les yeux irrités, des maux de tête, qui louche, ou qui est très sensible à la lumière doit être dirigé vers un ophtalmologiste. En effet, un trouble de la vue non corrigé peut entraîner des difficultés, notamment dans les processus d'apprentissage. En outre, après 40 ans, la presbytie tend à se développer. Il est alors conseillé de vérifier sa vue, tous les 3 ans environ.

Quels examens ou tests fait un ophtalmo ?

Lors d'une consultation, l'ophtalmologiste commence toujours par un interrogatoire du patient afin de comprendre ce qui le pousse à consulter. Il se renseigne notamment sur les antécédents familiaux et personnels. Il procède ensuite à l'évaluation de l'acuité visuelle, en faisant lire des lettres de différentes tailles, avec des verres correcteurs. L'ophtalmologiste mesure également, systématiquement la tension oculaire et vérifie l'alignement des yeux. Enfin, l'examen du fond de l'œil, qui n'est pas systématique, permet au spécialiste de voir l'état de la rétine. Cet examen nécessite une préparation avec une dilatation pupillaire, pouvant gêner la vue pendant quelques heures. Puis, en fonction de la pathologie, il préconise le port de verres correcteurs, des séances de rééducation ou encore une intervention chirurgicale.

Comment choisir son ophtalmologue ?

Le choix de l'ophtalmologue dépend de la pathologie à traiter. Les maladies oculaires nécessitant de soins techniques, ou chirurgicaux sont préférentiellement suivis en milieu hospitalier. Les soins d'optique et la prescription de verres correcteurs peut se faire dans un cabinet d'ophtalmologie de ville. L'ophtalmologue peut exercer dans son propre cabinet en libéral, ou bien au sein d'un centre hospitalier. Dans le second cas, il lui est possible d'enseigner à la faculté. Le choix de l'ophtalmologue dépendra de la pathologie. En cas de chirurgie oculaire, l'orientation se fera vers un ophtalmologue hospitalier.

Quel diplôme pour devenir ophtalmo ? 

La formation d'ophtalmologue se déroule en 5 ans, après 6 années d'études en faculté de médecine. Les études de médecine sont accessibles au niveau bac. Si le bac scientifique n'est pas obligatoire, il est vivement recommandé. La formation permettant de se spécialiser en tant qu'ophtalmologue est accessible après six années d'études médicales. Le choix de la spécialisation s'effectue selon le classement issu des Épreuves Nationales Classantes (ECN).

L'obtention du DES d'ophtalmologie dure 5 ans. Il s'agit principalement d'enseignements pratiques, comportant plusieurs stages obligatoires en établissements hospitaliers et en organismes extra-hospitaliers. Les enseignements théoriques abordés au cours de la formation :les principes généraux de chirurgie, l'anatomie du globe oculaire, la génétique, immunologie et oncologie, la pharmacologie des médicaments utilisés en ophtalmologie, l'épidémiologie, diagnostic et traitement des maladies du globe oculaire, la prise en charge des maladies amenant à la cécité et liées au vieillissement et les urgences en ophtalmologie. Le DES est obtenu après validation des cinq années de formation et de stages. La soutenance d'une thèse permet d'obtenir le Diplôme de Docteur en Médecine.

Quel est le prix d'une consultation ? Est-ce remboursé ?

Une consultation chez un ophtalmologue de secteur 1 est de 30 euros (si vous avez un médecin traitant déclaré) ou 35 euros (si vous n'en avez pas). Malgré l'instauration du parcours de soins coordonné, les ophtalmologues peuvent être consultés librement par les patients, sans qu'ils aient besoin de passer par leur médecin traitant. La consultation est prise en charge par la caisse d'assurance maladie à hauteur de 70% et le complément est remboursé par les mutuelles.

Autour du même sujet