Les bons gestes pour venir à bout de l'acné 2 solutions pour chasser boutons et points noirs

les principaux traitements contre l'acné agissent réduisent les boutons et
Les principaux traitements contre l'acné agissent réduisent les boutons et points noirs et ont  des propriétés anti-bactériennes. © Sean Prior - Fotolia.com
Il existe deux grands types de traitements.  

Les traitements locaux : ils sont prescrits dans le cas d'acnés modérées. Ils comportent deux types de traitements.

  D'un côté, les rétinoïdes, sous forme de crème ou de gel à appliquer le soir généralement. Leur rôle : s'attaquer aux bouchons de kératine qui bouchent les canaux d'évacuation du sébum afin de réduire les boutons et les points noirs.  

 En parallèle, les anti-inflammatoires (péroxyde de benzoyle) qui, à l'inverse, se prennent le matin et en comprimés. Leur action est complémentaire. Ils permettent en effet de tuer les bactéries qui se nourrissent du sébum. Moins de boutons purulents, donc.

"En général, on commence par un traitement local. Si au bout de six mois l'acné s'est aggravée, on passe à un traitement par antibiotiques." Ils sont également souvent proposés à l'automne, après les expositions au soleil pendant l'été. "Sur le moment, le soleil peut sembler bénéfique car il assèche et atténue les boutons. Mais après débronzage, ils réapparaissent de plus belle", ajoute le Dr Lorette.

Le traitement consiste donc en la prise d'antibiotiques par voie orale pendant plusieurs mois. Ils diminuent la prolifération des microbes et ont un effet anti-inflammatoire en plus. Par contre, il faut continuer le traitement local en complément.

Sommaire