Les bons gestes pour venir à bout de l'acné Prendre la pilule pour chasser l'acné

les pilules contenant un progestatif puissant ont tendance à améliorer l'acné.
Les pilules contenant un progestatif puissant ont tendance à améliorer l'acné. © Katie Little - Fotolia.com

Les conseils du dermatologue n'ont servi à rien, votre peau est toujours aussi boutonneuse ? Peut-être que l'acné est davantage liée à une cause hormonale, donc à une quantité trop importante d'hormones mâles. Pour les filles, une autre solution consiste à prendre une pilule contraceptive.

La plus connue, c'est la pilule Diane 35®. Comme toutes les pilules combinées, elle associe deux types d'hormones sexuelles féminines, un œstrogène et un progestatif. Son progestatif a une action spécifique antiandrogénique, donc anti-hormones mâles, c'est-à-dire qu'il freine la production et l'excrétion de sébum.

Cependant, cette pilule semble controversée. De l'avis de nombreux spécialistes, elle aurait en effet davantage d'effets secondaires, notamment le risque de souffrir d'une phlébite serait quatre fois plus élevé chez les utilisatrices de Diane 35®. En outre, le Dr Lorette rappelle que "cette pilule n'a pas de réelle efficacité contraceptive". Elle ne doit donc pas être utilisée comme contraceptif standard.

Sachez enfin que de nombreuses autres pilules peuvent améliorer l'acné. Tout dépend de leur composition en œstrogènes et en progestérone. Pour simplifier, celles qui contiennent un progestatif puissant vont plutôt favoriser l'acné. Au contraire, celles qui sont plus œstrogéniques auront tendance à améliorer l'acné. Il ne faut pas hésiter à demander conseil au gynécologue.

Sommaire