Pso Tour : informez-vous sur le psoriasis

La première tournée nationale d'information "Psoriasis : entrez en contact" débute demain. Objectif : dépasser les préjugés et mieux faire connaître cette maladie de la peau.

Pso Tour : informez-vous sur le psoriasis
© fidupso.fr

Touchant plus de deux millions de Français, le psoriasis reste une pathologie bénigne mais qui souffre de nombre d'idées reçues, souvent non justifiées. C'est pourquoi l'Association Pour la Lutte Contre Le Psoriasis (APLP) organise une tournée qui débute à Paris (le 6 octobre), passe par Bordeaux (le 9 octobre), puis Toulouse (le 13 octobre) et enfin Marseille (le 13 octobre).

Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges, des démangeaisons ou encore des plaies, souvent sources de dégoût et de peur. 26 % des patients déclarent avoir connu au moins un épisode durant lequel les personnes de leur entourage avaient fait un effort conscient pour ne pas les toucher. Pour les personnes qui en sont atteintes, l'impact dans la vie quotidienne est loin d'être négligeable : estime de soi, vie affective, insertion sociale et professionnelle peuvent être perturbées. Par ailleurs, 83 % des malades cachent leur maladie et 1 patient sur 5 ne bénéficie d'aucune prise en charge alors qu'il existe un arsenal thérapeutique varié.

Conseils et ateliers gratuits pour tous, délivrés par des professionnels de santé et par des représentants de l'association APLP, échanges entre patients atteints de psoriasis... Toutes les actions mises en place pendant cette tournée visent à améliorer la perception du psoriasis et éviter toute stigmatisation. Pour les patients, qui vivent souvent mal leur maladie et qui renoncent même à se soigner par fatalité, c'est l'occasion d'oser en parler, d'accéder à des consultations spécialisées et à s'informer sur les traitements.

Egalement au programme, des "hugs parties", un mur d'expression, des chorégraphies... Pour en savoir plus sur cette tournée d'information, connectez-vous sur www.fidupso.com


En savoir plus sur le psoriasis

Le site de l'Association Pour la Lutte Contre Le Psoriasis : www.aplcp.org