"Se ronger les ongles, une plaie" "Au lieu de me ronger les ongles, je retirais le vernis en le grattant avec mes dents!"

Parfois, ce sont des solutions "perso" qui fonctionnent le mieux. Ca ne marche peu-être pas pour tout le monde mais on ne manque rien à essayer !

Houda : "J'ai commencé à me ronger les ongles toute petite, je me suis toujours connue avec les ongles à ras et en train de les ronger.
Anxiété ou nerfs, cela dépendait des cas, des situations. Le fait de me ronger les ongles me donnait comme une satisfaction.
A présent, je ne me ronge plus les ongles mais lorsque l'un d'eux se casse, j'essaie de le tailler avec mes dents. Mais si je m'attarde trop, mes 10 doigts y passent. Je ne les ronge plus à ras et c'est très rare.
J'ai tenté mille et une choses en vain, ce qui a marché est une chose toute bête.
Je me mettais du vernis à ongle, une bonne couche épaisse, et au lieu de me ronger les ongles je retirais le vernis en le grattant avec mes dents. Ce n'est pas très élégant mais ça a fait ses preuves car aujourd'hui je ne me ronge plus les ongles. J'ai même arrêté la technique du vernis. Mes ongles sont longs et je mets du vernis dessus afin de les rendre plus beaux et je les lime (chose que je ne savais pas faire) et mes mains sont plus belles de la sorte. Ca fait plaisir."


Hélène Godefroy : "Arrivée à l'âge de 19 ans, j'avais réussi à convaincre ma maman que l'achat de faux ongles me permettrait de les laisser pousser. A l'époque on ne trouvait cela qu'en pharmacie, nous y sommes allées ensemble et là, lorsqu'elle a demandé le prix, d'une voix de stentor elle m'a dit : "Je ne te paierai jamais cela pour que tu arrêtes de te ronger les ongles !" Si j'avais vu un trou de souris je crois que j'aurais tenté d'y entrer, j'étais devenue cramoisie, ayant l'impression que tout le monde me détaillait et surtout regardait mes mains. La pharmacienne a préconisé Stop pousse (en 70), c'était vraiment très amer, cela plus la honte ressentie a fait qu'en 6 mois, c'était terminé. Je suis même allée voir une manucure pour connaître les astuces pour avoir de beaux ongles et depuis ils sont toujours très longs. Maintenant j'ai 55 ans."

Sommaire