Poux : s'en débarrasser, enfin ! Et les remèdes de grand-mère ?

la lavande sent très bon, mais est-elle efficace contre les poux ?
La lavande sent très bon, mais est-elle efficace contre les poux ? © Philippe Leridon - Fotolia.com

Certaines mamans utilisent de l'huile essentielle de lavande, mais aussi du vinaigre ou encore du henné, comme répulsif contre les poux, en prévention.

Même si aucune étude scientifique n'a pu démontrer leur efficacité, reste que ces produits ne sont pas nocifs.

Donc si vous voulez absolument éviter les produits classiques, vous pouvez tenter l'une de ces solutions. Notez tout de même qu'elles sont surtout efficaces contre les poux adultes, peu sur les lentes...

 L'application de vaseline ou d'huile d'olive sur le crâne permettrait d'étouffer les poux. Pour une plus grande efficacité, recouvrez la tête d'un bonnet de douche et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain rincez bien les cheveux au vinaigre blanc et à l'eau, démêlez et passez les cheveux au peigne.

 Différentes recettes aux huiles essentielles auraient pour effet de tuer les poux, tout en calmant les démangeaisons. Par exemple, en mélangeant 20 gouttes d'arbre à thé, 10 gouttes de romarin, 15 gouttes de citron (ou de thym) et 15 gouttes de lavande dans 4 cuillerées à soupe d'huile végétale. Il faut recouvrir la tête d'un bonnet de douche, enrouler une serviette par dessus et au bout d'une heure faire un shampoing et rincer, avant de passer le peigne.

Sommaire