Les bons gestes pour se débarrasser efficacement des poux (et les éviter)

Comment venir à bout des poux et des lentes de nos chères têtes blondes et éviter qu'ils se contaminent dans la cour de récré ? Nos conseils pour s'en débarrasser efficacement.

Les bons gestes pour se débarrasser efficacement des poux (et les éviter)
© andreypopov-123RF

À l'école, les enfants adorent échanger leurs élastiques ou leurs bonnets avec leurs copains. C'est pourtant de cette manière que les poux passent de tête en tête, et ce même sur les cheveux propres. Présents toute l'année, les pics de contamination se situent particulièrement en été (les poux adorent la chaleur et l'humidité), mais aussi à l'école, dans la cour de récréation. Aussi, si votre enfant commence à se gratter le cuir chevelu, regardez près de la racine, et principalement derrière les oreilles et la nuque : c'est à ces endroits que les poux et les lentes ont tendance à se loger. Comment prévenir l'apparition des poux ? Quels produits utiliser pour s'en débarrasser ? Réponses avec le Dr Arezki Izri, parasitologue et entomologiste médical.

Les bons gestes à adopter pour éviter que son enfant attrape des poux à l'école

Pour prévenir les poux, certains bons réflexes sont à mettre en place au quotidien :

  • Vérifiez régulièrement la tête de vos enfants pour traiter le plus rapidement possible (au moins une fois par semaine). Cette réactivité est un gage de réussite du traitement. 
  • Si votre enfant a les cheveux longs, faites-lui une queue de cheval ou un chignon (les poux auront moins de chance de s'installer sur le cuir chevelu).
  • Apprenez à votre enfant à ne pas coller sa tête lorsqu'il joue à la récré, à éviter d'échanger son bonnet avec ses copains.
  • Si votre enfant n'a pas de poux, ne traitez pas sa tête par "précaution", car le traitement préventif anti-poux est inutile et risque même d'accroître la résistance des poux aux insecticides.

Comment se débarrasser des poux rapidement ?

Appliquez votre produit anti-poux sur cheveux secs, puis, après le temps de pose indiqué sur la notice, lavez les cheveux de votre enfant avec un shampoing doux et de l'eau. Munissez-vous alors d'un peigne "anti-poux" pour venir à bout manuellement des poux et lentes les plus téméraires. Choisissez un modèle avec des dents de 4 cm de long minimum, très serrées et de préférence en métal. Entre chaque passage du peigne (du cuir chevelu vers l'extrémité du cheveu), nettoyez votre peigne sur un papier jetable. Enfin, séchez la tête de votre enfant à l'aide d'un sèche-cheveux. Une seconde application devra être réalisée une semaine plus tard de manière à tuer les poux nés des lentes vivantes lors de la précédente utilisation. Vérifiez alors le crâne de votre enfant dans les jours qui suivent pour savoir si un autre traitement est nécessaire.

Si vous traitez votre enfant contre les poux, vous devez aussi vérifier les têtes de toute la famille, pour ne pas qu'ils se les échangent de nouveau. Pensez également à prévenir la maîtresse ou le maître, ainsi que votre entourage. "L'idéal serait que toutes les têtes soient vérifiées et que tous ceux qui ont des poux soient traités le même jour, par exemple le samedi, car une tête non traitée peut transmettre de nouveau des poux à son entourage et tout est à refaire", précise l'Inpes.

Quels produits anti-poux utiliser sur la tête de son enfant ?

Vous pouvez vous tourner vers un traitement local classique (shampoing anti-poux, lotion, spray répulsif, etc). Mais attention à la composition des produits anti-poux, qui ne doivent pas contenir d'insecticide ! "Les études démontrent leur efficacité à un instant T, mais ils ne sont pas si inoffensifs que ça", rappelle le Dr Arezki Izri, parasitologue et entomologiste médical. Il recommande par ailleurs d'éviter les huiles essentielles : "utilisées concentrées et de manière répétée, elles sont très toxiques pour les insectes, mais aussi pour les enfants. Aucune étude n'a démontré leur innocuité vis-à-vis de l'enfant et leur efficacité sur les poux" précise notre expert. 

Optez donc pour des produits anti-poux sans insecticide, sans paraben, sans alcool, avec des formules aux actifs naturels, bien plus respectueuses du cuir chevelu de l'enfant. Par exemple, les produits à base d'huile de coco ou d'amande douce vont alors asphyxier les poux et déloger les lentes, sans agresser la tête de l'enfant. Ce traitement doit être fait au moins une fois par semaine pendant deux à trois semaines. Il n'est pas nécessaire d'alterner les huiles, car il n'y a aucun risque de résistance.

"Le vinaigre pur est surtout efficace pour décoller les lentes, mais son efficacité s'arrête là".

Le vinaigre permet-il d'éliminer les poux ?

"Le vinaigre pur est surtout efficace pour décoller les lentes, mais son efficacité s'arrête là. Aussi, je recommande de l'utiliser avec précaution en diluant une cuillère à soupe dans un verre d'eau", conseille le Dr Arezki Izri.

Est-ce nécessaire de laver les draps et oreillers pour éliminer les poux ?

Il faut savoir que les poux vivent sur le cuir chevelu car ils ont besoin d'humidité, de chaleur et de sang. "Une fois qu'ils ne sont plus sur la tête, ils meurent en quatre à six heures", précise notre expert. Si votre enfant a des poux, demandez-lui toutefois d'éviter de se coiffer au-dessus de son lit avant le coucher. Par mesure de précaution, vous pouvez tout de même laver les taies d'oreiller, les bonnets, écharpes et autres vêtements qui seraient en contact avec les cheveux ou le cou de votre enfant. Passez-les en machine à une température supérieure à 50°C.

Quant aux peignes et aux brosses à cheveux, ils peuvent être trempés dans une solution insecticide durant 5 à 10 mn, Il est recommandé d'attendre trois jours pour vous en servir de nouveau. 

Autour du même sujet
  • Poux > Guide