Pustule : visage, corps, cause, traitement

Bouton contenant du pus, la pustule est une lésion inflammatoire qui peut être due à de nombreuses pathologies. Mieux vaut consulter son médecin traitant ou un dermatologue pour recevoir un traitement adapté et limiter les cicatrices.

Pustule : visage, corps, cause, traitement
© nenetus-123RF

Définition : c'est quoi une pustule ? 

La pustule, désignée communément comme un "bouton" est une lésion inflammatoire bien limitée avec un soulèvement épidermique et un centre blanchâtre voire jaunâtre. 

Quelles maladies donnent des pustules ?

Il faut savoir qu'il existe deux types de pustules : les pustules septiques et celles aseptiques. "C'est-à-dire que certaines maladies infectieuses donnent des pustules mais pas que. Par exemple, les pustules virales ou mycosiques sont liées à des infections. Mais il existe aussi des pustuloses liées à des maladies systémiques comme la maladie de Crohn, mais également des pustuloses palmo-plantaires dans le psoriasis ou certaines acnés", explique le Dr Flora Fischer, auteure de Confidences d'une dermatologue (éditions Robert Lafont). Le chapitre 29 du Guide de l'examen clinique et du diagnostic en dermatologie de Dan Lipsker précise les principales causes de pustules à travers les deux tableaux suivants : 

Principales causes de pustule
Principales causes de pustule © Guide de l'examen clinique et du diagnostic en dermatologie, Dan Lipsker
Causes de pustule
Causes de pustule © Guide de l'examen clinique et du diagnostic en dermatologie de Dan Lipsker

Comment reconnaître une pustule sur le visage ou le corps ?

Une pustule se reconnaît car il s'agit d'un bouton rouge de petite taille et à tête blanchâtre. 

Quelle différence entre une pustule, une papule et l'acné ? 

Il peut exister des pustules ou des papules dans certaines formes d'acné. Les pustules contiennent du pus et ont une couleur blanche ou jaunâtre tandis que les papules sont des lésions inflammatoires rondes, ovales ou de forme plus irrégulière mais sont vides, elles ne contiennent pas de liquide. 

Photo d'un bouton de type pustule
Photo d'un bouton de type pustule © steklo-123RF

Quand et qui consulter en cas de pustule ? 

Dans un premier temps, consultez votre médecin traitant. Consultez dans un second temps un dermatologue, un infectiologue si vous êtes atteint d'une maladie auto-immune ou un pédiatre si votre enfant est atteint d'une maladie infantile.

Quel est le traitement d'une pustule ? 

Pour traiter les pustules, le dermatologue peut prescrire des crèmes à base d'acide salicylique, de peroxyde de benzoyle ou d'antibiotiques. Mais "le traitement dépend de l'étiologie de la pustule et il vaut mieux traiter la cause", prévient le Dr Fischer. Mieux vaut donc consulter un spécialiste pour recevoir le traitement le plus adapté à la pathologie. 

La pustule laisse-t-elle une cicatrice ?

"Parfois, la lésion peut laisser une cicatrice si elle n'a pas été prise en charge assez tôt. Pour éviter les cicatrices dues à l'acné par exemple, les peroxyde de benzoyle doivent être appliqués tôt et poursuivis longtemps", conseille la dermatologue. 

Merci au Dr Flora Fischer, dermatologue et auteure de Confidences d'une dermatologue (éditions Robert Lafont).