Psoriasis du cuir chevelu : les bons gestes pour le soulager

Psoriasis du cuir chevelu Le psoriasis du cuir chevelu est un problème de peau qui peut être inesthétique et rendre la vie impossible. Heureusement, il existe des méthodes pour l'apaiser. Voici les gestes à adopter pour s'en débarrasser rapidement et éviter de nouvelles crises.

sante 1436242 denis ovchinnikov fotolia
Utilisez de préférence des brosses douces pour ne pas agresser le cuir chevelu. © Denis Ovchinnikov - Fotolia.com
Le psoriasis est une maladie de peau chronique, c'est-à-dire qu'elle peut réapparaître tout au long de la vie. Il est dû à une inflammation et à un renouvellement trop rapide des cellules cutanées. Le plus souvent, le psoriasis se caractérise par des poussées de tâches rouges recouvertes de squames (peau morte) qui peuvent démanger. S'il peut toucher toutes les zones du corps, 80% des personnes atteintes en présentent sur le cuir chevelu. Sur le crâne, il peut former quelques plaques seulement ou couvrir l'ensemble de la chevelure jusqu'au bord du front.

A noter : Le psoriasis du cuir chevelu ne fait pas tomber les cheveux.

Comment le soulager ?

S'il est impossible de guérir définitivement le psoriasis, il existe toutefois des traitements qui permettent de "freiner" les poussées de plaques rouges. Ce sont des traitements topiques (à appliquer localement) que le dermatologue choisit en fonction du patient et de son type de psoriasis. Par exemple, des dermocorticoïdes ou des dérivés de la vitamine D3, qui peuvent être complétés par des produits hydratants.

A faire :

 Se relaxer. Si l'origine du psoriasis est encore mal connue, on sait toutefois que le stress est un facteur déclenchant.

 S'exposer au soleil. Les rayons du soleil ont un effet bénéfique sur le psoriasis. Certains traitements comprennent même des séances d'UVA ou UVB l'hiver. En été, soyez tout de même prudents et pensez à mettre une crème solaire adaptée. Attention : les coups de soleil sont, au contraire, des facteurs déclenchants de la maladie !

 Bien choisir ses produits d'hygiène. Préférez les brosses à cheveux à poils doux et les shampoings doux... Et ne tenez pas votre sèche-cheveux à moins de 20 cm de votre crâne. Toutes ces précautions permettront de ne pas agresser le cuir chevelu et de faire naître de nouvelles plaques.

 Consulter un dermatologue. Il choisira le traitement le plus adapté à votre cas.

A ne pas faire :

 Se gratter. Si le psoriasis du cuir chevelu démange, la pire des choses à faire est bien de se gratter ! En effet, les médecins estiment que se gratter 5 minutes prolonge la durée de la crise de deux semaines.  Mieux vaut donc demander à son médecin un traitement apaisant.

 Stopper son traitement dès les premiers signes d'amélioration. Le traitement prescrit contre le psoriasis fait partie de ceux qu'il faut respecter scrupuleusement. Sans cela, une nouvelle poussée apparaîtra très vite. Si votre traitement est trop contraignant, parlez-en à votre médecin.

 Se teindre les cheveux durant une crise. Gare aux brûlures, en particulier si vous avez gratté les plaques ! Attendez plutôt de ne plus avoir de rougeurs pour vous teindre les cheveux.

 Fumer et boire de l'alcool. Le tabagisme favorise l'apparition du psoriasis. Tout comme l'alcool qui, consommé avec excès, compromet l'efficacité des traitements.

Pour en savoir plus :

Association pour la lutte contre le psoriasis

Santé des cheveux / Psoriasis