Psoriasis : ni contagieux, ni psychologique

A l'occasion de la 10e Journée mondiale du psoriasis, l'Association France psoriasis lance une campagne d'information autour des nombreux préjugés que cette maladie de peau continue à véhiculer.

Psoriasis : ni contagieux, ni psychologique
© Association France Psoriasis

2,5 millions de Français sont touchés par le psoriasis. Bien que 8 Français sur 10 sachent que le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, les préjugés et les approximations demeurent. En effet, 1 Français sur 5 ne connait pas la définition exacte de la maladie et l'associe à un problème psychologique ou à un manque d'hygiène, selon une récente enquête d'opinion. Enfermés dans leurs a priori, 42% des sondés éviteraient ainsi un contact physique lors d'une première rencontre avec une personne atteinte de la maladie : une réalité bien loin de la vérité. Pour Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis, "il faut que cette campagne évoque au grand public la réalité de la maladie : une maladie auto-immune, non psychologique et non contagieuse, pour que cesse enfin la stigmatisation des personnes atteintes de psoriasis".
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, qui se caractérise par de larges plaques rouges et des peaux mortes qui s'écaillent plus que la normale. Ces plaques, qui apparaissent par poussées, peuvent toucher différents endroits du corps, le plus souvent les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Au lieu de se renouveler tous les 28 jours, le corps fait peau neuve tous les cinq à sept jours, provoquant cette inflammation. Le psoriasis résulte d'une prédisposition génétique couplée à des facteurs environnementaux et touche autant les hommes que les femmes. Si la maladie commence en moyenne vers trente ans, elle peut apparaître à n'importe quel âge, y compris chez le nourrisson ou la personne âgée. Même si on ne guérit pas du psoriasis, des traitements existent, mais il faut parfois tâtonner longtemps avant de trouver celui qui conviendra au patient.

En pratique : à l'occasion de la 10e journée du psoriasis ce 29 octobre, des conférence d'information se dérouleront dans les grandes villes de France. Plus d'infos sur le site www.francepsoriasis.org.

Source : Sondage Opinion Way pour France Psoriasis, réalisé en juillet 2013 sur un échantillon de plus de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.