Femmes > Santé > Peaux-cheveux-ongles >  Prévention > Vieillisement peau
Prévention
 
Août 2007

La crème solaire en 5 questions

La crème solaire d'accord, mais pas n'importe comment. Quel indice choisir ? Peut-on utiliser une crème deux années de suite ? Spray ou crème ? Pourquoi les gélules solaires sont utiles ? Les réponses.
  Envoyer Imprimer  

D'après une étude australienne, les personnes qui utilisent la crème solaire sont ceux qui sont le plus à même de développer des mélanomes. Paradoxal ? Pas tant que ça : ce sont en effet ces personnes qui finalement s'exposent le plus au soleil…
Alors, efficace la crème solaire contre le vieillissement de la peau ? Oui, avec quelques conditions, et pas des moindres.
Vous devez le savoir mais il est toujours bon de le répéter : les expositions entre 12h et 16h sont à éviter et il faut renouveler l'application de crème environ toutes les 20 minutes. Et lorsque le soleil est trop fort, les vêtements offrent la seule solution réellement efficace pour se protéger.
 
Apprendre à se protéger du soleil commence dès le plus jeune âge.
Photo ©
 

L'écran total, ça existe ?

Inutile de chercher un écran total, que ce soit en pharmacie ou dans les rayons du supermarché. Tout simplement parce que le véritable écran total n'existe pas. Une protection solaire, aussi efficace soit-elle, ne peut pas offrir une protection totale contre les rayons ultra-violets du soleil.

Seuls les vêtements le peuvent, et encore, pas tous. D'ailleurs depuis janvier 2007, une nouvelle norme européenne interdit la mention "écran total" et redéfinit les calculs d'indices de protection solaires. Aujourd'hui, l'indice le plus fort que l'on puisse trouver sur le marché est 50+. Les normes en question concernent uniquement les UVA, bien qu'il existe des crèmes qui protègent également des UVB, plus profonds que les premiers et généralement à l'orgine des cancers.

Indice et texture : que choisir ?

Mais comment choisir l'indice de protection ? En fonction des caractéristiques de sa peau (phototype) et du type d'exposition au soleil prévu.

Et la texture ? Encore une fois, tout dépend des cas. Les peaux sèches doivent privilégier les crèmes pour bien hydrater leur peau. Ceux qui passent beaucoup de temps dans l'eau doivent utiliser des protections waterproof. Ces protections sont efficaces à condition de bien respecter les précautions d'usage, à savoir renouveler l'application tous les 5 bains (environ 20 minutes).

Les chauves préféreront un spray, qui n'est généralement pas très fort mais protège bien.

Quant aux huiles, leur seul intérêt est d'hydrater la peau car elles n'offrent aucune protection face aux dangers du soleil. De manière générale, en dessous d'un indice 20, une protection n'en porte que le nom.

 

 
Les personnes chauves doivent privilégier les formules en spray pour une protection optimale du cuir cranien.
Photo ©
 

Une date de péremption ?

Les cosmétiques, surtout les crèmes solaires, ne sont pas impérissables. Elles comportent elles aussi une date de péremption au-delà de laquelle elles n'offrent plus les mêmes propriétés.

Dorénavant, un petit logo apposé généralement sur les bouchons de crèmes permet de savoir combien de temps la protection sera efficace : la mention 12M par exemple pour 12 mois si les conditions de conservations ont été respectées. En effet, les variations de température (plage-voiture-chambre-train) dénaturent la nature protectrice de la crème. Par contre, si vous avez acheté votre crème cet hiver, vous pouvez tout à fait l'utiliser cet été (et le contraire n'est pas vrai).

Enfin, si votre crème est devenue huileuse, vous pouvez la jeter immédiatement. Et sachez que si vous ne voulez pas la gaspiller, la crème solaire peut toujours servir de crème hydratante.

Préparer sa peau au soleil, ça sert à quelque chose ?

Les gélules solaires, c'est très bien pour préparer la peau au soleil, même chez les allergiques. Elles contiennent des betacarotènes d'origines variées (carotte, tomate notamment) pour éviter le teint orangé et surtout, des antioxydants (sélénium, vitamines B, C et E) qui minimisent les réactions chimiques au niveau cellulaire.

Néanmoins, il faut bien comprendre qu'elles n'empêchent pas le vieillissement de la peau, et ne protègent pas non plus des effets néfastes du soleil. De plus, il faut bien faire attention à ne pas les associer avec d'autres compléments alimentaires supplémentaires pour éviter les surdosages :
- trop de betacarotène peut induire des complications au niveau de la rétine.
- trop de sélénium augmente le risque d'insuffisance cardiaque.

5» Et les séances d'UV ?

Par contre, non aux UV pour préparer sa peau au soleil. En plus de dépenser votre capital solaire inutilement, vous ne serez pas mieux armé contre les effets néfastes du soleil.

Si c'est une question purement d'ordre esthétique, préférez les autobronzants. Ils permettent d'avoir bonne mine tout au long de l'année et sont maintenant suffisamment bien faits pour ne pas donner un teint carotté. Par contre, veillez à bien étaler la crème, sinon, gare aux traces disgracieuses. Appliquez la crème régulièrement pour obtenir une couleur uniforme. Il faut également bien gommer la peau avant, et bien s'hydrater.

En savoir plus :

Dossier : apprivoiser le soleil

Surveillez vos grains de beauté

Dossier : soleil, la protection qu'il me faut

Venez-en discuter sur le forum Santé !

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages