Crème solaire, dermato... Le B-A BA de la protection solaire Surveiller sa peau et la protéger

adultes et seniors ne sont pas dispensés de se protéger, l'exposition au soleil
Adultes et seniors ne sont pas dispensés de se protéger, l'exposition au soleil doit rester limitée. © iStockphoto - Thinkstock

Les mélanomes sont aujourd'hui connus de tous ou presque grâce aux campagnes nationales de dépistage de la peau organisées chaque année. Le mélanome est le nom donné au cancer de la peau. Dans 15 à 20 % des cas, il apparaît au niveau d'un grain de beauté. Dans les autres cas (80 %), il apparaît sur la peau en dehors de tout grain de beauté préexistant, mais son apparence peut le faire confondre avec un grain de beauté.

Surveiller sa peau

Il est donc important de surveiller sa peau puisque dans 80 % des cas les mélanomes se développent spontanément. De plus, dans 90 % des cas les mélanomes détectés de façon précoces peuvent être traités et guéris.

Par ailleurs, si le mélanome est un cancer de la peau qui peut se révéler redoutable, il est souvent évitable en suivant quelques règles simples comme en évitant les longues expositions au soleil. Pas question de rester cloîtré chez soi pour autant, le plus important est d'apprendre à se protéger du soleil.

 A retenir : Il faut être attentif à sa peau et la surveiller régulièrement pour être capable de repérer toute modification et la faire ausculter rapidement par un médecin.

Sommaire