Les cheveux en 10 réponses Je perds mes cheveux par poignées : normal ?

ne paniquez pas : à l'automne et au printemps, il est fréquent de perdre
Ne paniquez pas : à l'automne et au printemps, il est fréquent de perdre davantage ses cheveux. © francovolpato - Fotolia.com

Vous retrouvez des cheveux sur votre oreiller et sur vos vêtements ? Lorsque vous les lavez, vous les perdez par poignées ? Et surtout, vous vous demandez si cela est bien normal ?

Rassurez-vous nous perdons chaque jour entre 50 et 100 cheveux. L'explication est assez simple à comprendre : nos cheveux se renouvellent, donc il faut en perdre pour laisser la place aux nouveaux.

Reste que les pertes sont plus ou moins intenses en fonction de la chevelure. Si vous avez par nature très peu de cheveux, vous en perdrez moins que si votre chevelure est très dense.

 Malgré tout, vos pertes de cheveux vous inquiètent ? Avant de paniquer, sachez que le cycle pilaire n'est pas parfait et qu'il arrive qu'il soit légèrement modifié en fonction de l'âge, de la saison ou de l'état physiologique. A l'automne et au printemps par exemple, mais aussi après une grossesse ou en période de ménopause, nous sommes soumis à des variations hormonales qui rendent nos cheveux plus réceptifs à certaines hormones. Cela entraîne une accélération du rythme de renouvellement des cheveux qui tombent alors en plus grande quantité. Par ailleurs, certaines carences alimentaires, notamment les carences en fer ou en vitamines, influent sur le cycle pilaire et peuvent être la cause de pertes de cheveux.

Quoi qu'il arrive, ces pertes de cheveux sont généralement diffuses et surtout réversibles. Si elle s'éternise dans le temps et/ou qu'elle vous semble réellement anormale, alors consultez un dermatologue.

Sommaire