Les cheveux en 10 réponses Cheveux blancs : inéluctables ?

en moyenne, les premiers cheveux blancs font leur apparition à l'âge de 34 ans.
En moyenne, les premiers cheveux blancs font leur apparition à l'âge de 34 ans. © pressmaster - Fotolia.com

Depuis plusieurs mois déjà vous voyez apparaître d'horribles cheveux blancs ! Au début, ils se localisaient seulement d'un côté, bien en dessous de votre chevelure, de sorte que personne ne les voyait. Mais maintenant, ça semble inéluctable : ils envahissent toute votre chevelure et ça se voit ! Pourtant vous n'avez pas 30 ans... Votre copine Nathalie vous dit qu'il faut les arracher, quant à Laure elle vous conseille de les rincer au vinaigre de cidre une fois par semaine. Alors que faut-il faire ?

En fait, rien. Le phénomène qui serait d'origine hormonal est irréversible. Pour mieux comprendre, il faut retourner à la racine du cheveu. Plus précisément dans les bulbes pileux où l'on trouve les kératinocytes. Ces cellules fabriquent, comme leur nom l'indique, de la kératine, une molécule fibreuse très dure, donnant au cheveu sa résistance. En parallèle, les kératinocytes ajoutent des grains de mélanine afin de colorer les cheveux. La mélanine est un pigment noir, responsable de la teinte des cheveux, mais aussi de la peau et des poils. Le cheveu se colore en blond si ces grains sont en petite quantité, en brun s'ils sont abondants. Mais parfois, les grains de mélanine sont remplacés par des bulles d'air : les cheveux se colorent alors en blanc.

Cela survient vers l'âge de 34 ans en moyenne. Parfois la production de mélanine est carrément stoppée car les cellules qui les produisent sont "épuisées" ou mortes.

Bref, il faut se faire une raison et se consoler avec les teintures !

Sommaire