Les cheveux en 10 réponses Mes cheveux sont abîmés : comment préparer moi-même des soins à la maison ?

l'avocat est très nourrissant pour les cheveux.
L'avocat est très nourrissant pour les cheveux. © Paul Salu - Fotolia.com

Vos cheveux sont gras, ternes, sans vigueur... ? 

 Une infusion de romarin pour le rinçage : grâce aux huiles essentielles qu'il renferme, le romarin contribue à limiter la production de sébum, responsable de l'effet cheveux gras.

La préparation : versez de l'eau bouillante dans une tasse sur deux cuillerées à soupe de romarin séché. Après avoir laissé infuser pendant 20 minutes, filtrez, laissez refroidir et versez dans une bouteille de shampoing vide. C'est prêt ! Après votre dernier rinçage à l'eau, terminez avec un rinçage au romarin.

 L'eau de rinçage au citron est également efficace contre le sébum.

La préparation : pressez deux citrons dans de l'eau (le volume de deux tasses) et versez dans une bouteille de shampoing vide. Après avoir rincé vos cheveux à l'eau, appliquez ce mélange, laissez agir pendant 5 minutes et rincez.

Vos cheveux sont secs, rêches, cassants... ?

Première chose à faire, ne pas les laver trop souvent, deux à trois fois par semaine, pas plus. N'oubliez pas non plus de bien rincer vos cheveux quand vous les lavez car certains shampoings assèchent les cheveux. Evitez aussi tout ce qui peut assécher votre chevelure : soleil, teintures trop fréquentes, sèche-cheveux, lisseurs, etc. Enfin adoptez ces réflexes : mettre un bonnet de bain à la piscine, rafraîchir votre coupe toutes les 6 semaines environ, mettre un humidificateur dans votre chambre.

Et sinon, pourquoi ne pas essayer ces recettes maison ?

 Une recette à l'avocat : eh oui, l'avocat a la propriété d'hydrater et de nourrir les cheveux. Mélangez un avocat mur (sans la peau), une cuillère à café d'huile de germe de blé et une cuillère à café d'huile de jojoba. Appliquez la préparation sur toute la longueur des cheveux, après le shampoing. Laissez agir 15 à 30 minutes puis rincez.

Sommaire