Les cheveux en 10 réponses Des poux à la maison : comment s'en débarrasser ?

votre enfant vous a ramené des poux de l'école ?
Votre enfant vous a ramené des poux de l'école ? © RobertKneschke- Fotolia.com

Votre shampoing classique ne suffira pas pour vous débarrasser des poux, d'autant que les poux se débrouillent assez bien en natation !

Ne craignez pas de demander conseil à votre pharmacien : il n'y a aucune honte à avoir des poux. Et non, les poux ne sont pas liés à un manque d'hygiène. Il n'y a pas non plus de tête à poux : n'importe qui peut en attraper.

Autre conseil : lisez bien le mode d'emploi de votre anti-poux. Pour un maximum d'efficacité, il faut en effet appliquer le produit sur cheveux mouillés et laisser reposer. Respectez bien le temps de pause indiqué sur votre produit. Coiffez les cheveux à l'aide d'un peigne fin pour retirer les lentes mortes. Enchaînez avec une deuxième application 24 à 48 heures après la première si vous voyez encore des poux. Ensuite il faut absolument refaire une application 8 à 10 jours après pour tuer les nouveaux poux nés de lentes qui n'auraient pas été éliminées.

Enfin, si vous voulez vraiment vous débarrasser des poux, il ne suffit pas de faire un shampoing anti-poux. Voici quelques recommandations :

 Traitez tous les supports susceptibles d'abriter des poux ou des lentes : lavez vos draps, vêtements, serviettes de toilette à 60°C et désinfectez les peignes et brosses.

 Prévenez l'école de votre enfant pour éviter qu'il contamine ses camarades. Ne soyez pas honteux, les poux sont très fréquents et peuvent toucher tout le monde. 

 Enfin, surveillez la tête de l'enfant pendant quelque temps, ainsi que celles des membres de la famille.

Sommaire