Les cabines à UV responsables de 800 morts par an

Chaque année, les cabines à UV sont responsables de près de 800 décès en Europe, selon une récente étude. Ces appareils augmentent en effet considérablement le risque de développer un mélanome.

Les cabines à UV responsables de 800 morts par an
© SC - Fotolia

Une étude publiée dans le British Medical Journal annonce que les cabines à UV sont responsables chaque année de près de 800 décès en Europe dus à un cancer de la peau. Les personnes qui ont utilisé au moins une fois ces appareils classés comme "cancérogènes certains pour l'homme" ont un risque accru de 20 % de développer un mélanome. Ce risque est même doublé chez les personnes qui en font usage avant 35 ans.

Le mélanome est la forme la plus grave de cancer de la peau touchant près de 10 000 personnes chaque année en France. Il est celui qui, par incidence, a le plus augmenté dans le monde ces 40 dernières années, selon l'OMS. Les chercheurs estiment que des actions plus fermes doivent être prises pour prévenir les effets néfastes des cabines à UV. Ils rappellent que l'OMS recommande de restreindre l'usage des cabines aux mineurs et d'interdire les centres de bronzage qui ne sont pas contrôlés.

Source : BMJ