Jeudi 19, une Journée pour dépister les cancers de la peau

Le mélanome est un des cancers les plus graves, il touche 8 000 personnes et en tue 1 000 chaque année en France. Le nombre de cas diagnostiqués augmente de 10 % par an.

Jeudi 19, une Journée pour dépister les cancers de la peau
© SNDV
journee melanome
La Journée nationale se déroule ce jeudi. © SNDV

Très agressif lorsqu'il est dépisté trop tard, le mélanome est en revanche très simple à traiter lorsqu'il est diagnostiqué précocement.

D'où l'intérêt de se faire dépister tous les ans. A l'occasion de cette 13e Journée nationale de prévention des cancers de la peau, le Syndicat national des dermatologues et de vénéréologue organise des consultations gratuites de dépistage, dans des lieux mis à la disposition par les municipalités.

Nouveauté cette année : le lancement d'une application gratuite pour iPhone, "Soleil risk", en partenariat avec Météo France. Elle permet d'accéder à des conseils de prévention et aux coordonnées des centres de dépistage les plus proches.

Le 3015, numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) mis en place par Maaf Assurance, partenaire de l'opération, permet aussi de se procurer les coordonnées de ces centres de dépistage. Le champion du monde de Kitesurf Alexandre Caizergues, parraine de nouveau l'opération.

Parallèlement, les dermatologues se proposent de former les médecins généralistes au dépistage, pour pallier la pénurie de dermatologues dans certaines régions.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.dermatos.fr.

Lire également nos dossiers Dermatologie