Interview
 
Juillet 2007

Claire Geoffray : "Pour éviter les taches blanches, la seule solution est d'hydrater au maximum"

Parfums, allergies au soleil, peau qui pèle, problèmes d'acné ou taches blanchâtres : le soleil peut s'avérer être le pire ennemi de notre peau. Le Dr Claire Geoffray, dermatologue, nous aide à mieux comprendre les interactions entre le soleil et la peau.
  Envoyer Imprimer  

Dr Claire Geoffray, dermato à Paris
 
Dr Claire Geoffray, dermatologue à Paris.
 
"Pour éviter de peler, deux choses: bronzer progressivement et hydrater en permanence"

A quoi correspondent les taches brunes qui peuvent apparaître après le bronzage ?

Ce sont des séquelles d'expositions répétées ou d'un très fort coup de soleil. C'est une réponse des cellules de la peau à l'agression du soleil. Le problème avec ce type de taches, c'est qu'elles n'apparaissent pas immédiatement, mais environ 2 à 3 mois après.

Et les petites taches blanchâtres ?

Elles peuvent apparaître pendant ou après le bronzage. Cela donne un bronzage non homogène pas très joli. Deux choses peuvent expliquer leur apparition :
» La présence d'un champignon, Pityriasis verticolor qui a la particularité de faire de taches brunes ou blanches lorsqu'il "s'attaque" au bronzage. Il prolifère sur les régions grasses de la peau, particulièrement sur le dos et les épaules. Dans ces cas-là, il faut consulter un dermatologue pour un traitement adapté.

» Les peaux très sèches ou eczémateuses sont un terrain propice à l'apparition de ces petites taches blanches, indifféremment durant le bronzage ou le débronzage. Elles se retrouvent le plus souvent sur le devant des épaules et les bras. La seule solution dans ces cas est d'hydrater en permanence la peau, avant, pendant mais surtout après les expositions, en appliquant un crème hydratante. Enfin, il faut veiller à continuer d'hydrater sa peau même après les vacances.

Pourquoi la peau pèle-t-elle et peut-on l'éviter ?

Pour comprendre cela, il faut comprendre ce à quoi correspond le bronzage : c'est une coloration et un épaississement de l'épiderme. La couche superficielle épaissie de cellules épidermiques a un système d'attache fragile, ainsi elle se détache assez facilement : la peau pèle. Pour éviter cela, deux choses : bronzer progressivement et hydrater la peau pendant et après les expositions et même de retour à la maison.

Pourquoi est-ce que le soleil est mauvais pour les peaux acnéiques ?

Le soleil est un faux-ami pour les peaux acnéiques. En effet, comme les rayons ultraviolets ont un effet anti-inflammatoire, les boutons disparaissent au soleil. Mais comme je l'ai dit précédemment, le bronzage entraîne un épaississement de la peau, ce qui nécessite aux glandes sébacées un plus long chemin pour évacuer le sébum qui s'accumule et provoque une espèce d'embouteillage. L'effet antiseptique du soleil permet de contrebalancer l'épaississement de la peau. Mais, lorsque la peau n'est plus exposée aux rayons ultraviolets, l'inflammation repart de plus belle et les boutons réapparaissent quelques semaines plus tard.

Est-ce mauvais d'utiliser des cosmétiques au soleil ?

Il y a cosmétique et cosmétique. Si l'on utilise des soins pour la peau, il faut les faire le soir, pour éviter d'exposer une peau traitée au soleil. En effet, de nombreux composants de crèmes pour la peau sont photosensibilisants. Après, on peut tout à fait continuer à mettre une crème hydratante neutre adaptée, sans parfum notamment. De plus, maintenant, certaines crèmes de jour permettent de protéger du soleil avec des indices de protection allant jusqu'à 15. Les parfums par contre sont à prohiber au soleil. Si on tient vraiment à se parfumer avec sa fragance habituelle, il faut en mettre soit à la racine des cheveux, au niveau de la nuque, soit sur les vêtements. Enfin, il existe des eaux d'été sans parfum, mais là encore il faut se montrer prudent car il peut s'y trouver certaines essences photosensibilisantes qui peuvent provoquer des brûlures. Le tout est de ne pas en mettre sur les zones à exposer.

 

"Le soleil, c'est comme le vin rouge, c'est bon pour la santé, mais il faut savoir rester modéré !"

Les personnes allergiques au soleil peuvent-elles s'exposer ?

Oui, car il existe des traitements pour désensibiliser la peau, l'habituer au soleil et ainsi éviter l'apparition de petits boutons caractéristiques des allergies. Il est possible de prendre des médicaments, généralement des anti-histaminiques, que le dermatologue prescrira. Il faut commencer le traitement avant les expositions, continuer pendant et après. Ces traitements sont assez efficaces, mais le problème, c'est que les patients se sentent protégés et, du coup, ils baissent la garde en fin de saison. Ainsi, je conseille à toutes les personnes qui prennent ces médicaments de constamment se protéger du soleil.

Que penser de la puvathérapie ?

Elle est indiquée dans le traitement de certaines dermatoses ou pour les personnes allergiques (type lucite). Elle consiste en l'exposition de la peau à des rayons UVA après la prise d'un médicament photosensibilisant de la famille des psoralènes. La cure complète comprend au maximum 30 séances, au rythme de plusieurs séances par semaine (habituellement 3 séances espacées de 48 heures) délivrant des doses d'UVA progressivement croissantes. Mais elle est contraignante car elle oblige à porter des lunettes de soleil dans les 8 heures qui suivent la prise du psoralène.

Surtout actuellement on préfère la photothérapie. Le principe reste le même : désensibiliser la peau par une exposition aux rayons UVA, sauf que pour la photothérapie, pas besoin d'avaler de psoralènes.

Y a-t-il des cas où le soleil peut s'avérer bénéfique pour la peau ?

Oui, pour le psoriasis et la majorité des eczémas. Une cure de soleil agit comme une crème à base de cortisone, sans les inconvénients qui y sont liés. De plus, c'est vraiment agréable de se prélasser au soleil, c'est bon pour le moral. D'autre part, le soleil est bon pour l'organisme, il stimule la synthèse de la vitamine D pour les os notamment, mais il ne faut pas en abuser et avoir les précautions en tête (éviter les expositions aux heures chaudes, se protéger par des protections et des vêtements, etc.). Le soleil, c'est comme le vin rouge, c'est bon pour la santé, mais il faut savoir rester modéré !

 

Sur L'Internaute Santé :

Dossier : Apprivoiser le soleil

Surveillez vos grains de beauté

 

Venez-en discuter sur le forum Santé !

 

Sur le Journal des Femmes :

Dossier: Soleil : la protection qu'il me faut

 


Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages