Ce qu'il faut faire (ou pas) en cas de perte de cheveux Des traitements pour stopper la perte de cheveux

la perte de cheveux chez la femme est plus facile à stopper que celle de
La perte de cheveux chez la femme est plus facile à stopper que celle de l'homme. © Dalaprod - Fotolia

 C'est vrai et faux.

Ca dépend de la cause de la perte. Si c'est hormonal, il existe des traitements, plus ou moins efficaces. Par contre, si c'est du à des racines trop courtes par exemple, c'est plus compliqué à freiner.

La perte des cheveux est plus rare chez la femme. Mais quand elle arrive, généralement la cause est hormonale. le taux d'hormones féminines diminue et/ou le taux d'hormones androgènes augmente : un traitement peut permettre d'arrêter la perte (Androcur, par exemple). C'est par exemple le cas au moment de la ménopause.

Il existe néanmoins des alopécies féminines héréditaires. Elles sont plus rares et moins visibles que chez les hommes car la perte de cheveux est plus diffuse et non localisée sur une zone du crâne. Des traitements (inducteurs de repousse capillaire) peuvent diminuer la perte et permettre à la femme de maintenir une belle chevelure. Les lotions à base de Minoxidil® ont notamment prouvé leur efficacité pour stimuler la repousse. 

Chez les hommes par contre, c'est plus compliqué car les hormones mâles, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, sont plus agressives et entraînent la perte des cheveux. Il existe des traitements efficaces mais qui ne sont pas sans effets secondaires (Finastéride®, par exemple). Les traitements agissent directement sur la production d'hormones, donc il y a des effets directs, notamment sur la libido. Dans ces cas-là, on adapte les doses pour éviter les effets indésirables.

Attention aux publicités miracles que l'on trouve sur Internet. Certains produits, comme les casques électromagnétiques ou les casques lasers capillaires, prétendent stopper les chutes de cheveux et même les faire repousser. Ceci n'est pas crédible et d'ailleurs ces produits n'ont pas d'autorisation de mise sur le marché.

Lire aussi

Sommaire