Ce qu'il faut faire (ou pas) en cas de perte de cheveux Les shampoings et lotions sont efficaces contre la perte de cheveux

en cas de cheveux cassants, ces produits peuvent être utiles.
En cas de cheveux cassants, ces produits peuvent être utiles. © goodluz - Fotolia

 C'est faux.

Si les cheveux tombent, c'est qu'il y a un problème de racines. Mais les shampoings agissent au niveau des cheveux et de l'épiderme, pas au niveau des racines. Ils sont donc inutiles pour cette indication. En fait, les shampoings peuvent être utilisés lorsque les cheveux sont cassants car le problème vient du cheveux et non de la racine, ce qui est différent de la perte.

De même, les lotions à frictionner sur le cuir chevelu ne sont pas conseillées : il ne faut pas masser le crâne excessivement tant qu'on ne connait pas la cause de la perte de cheveux. Ces frictions entraînent une sécrétion supplémentaire de sébum et peuvent, si les racines des cheveux sont courtes, augmenter la perte des cheveux.

Comme les shampoings, les lotions peuvent être utiles pour prévenir des cheveux cassants, mais pas contre la perte de cheveux déjà installée.

Ni shampoings, ni lotions n'atteignent la source la plus courante de la perte des cheveux : la racine

Méfiez-vous aussi de tous les traitements "miraculeux" vendus sur Internet, il n'y a aucune preuve de leur efficacité. Ils peuvent même vous rendre malade si les produits sont contrefaits.

Sommaire