Ce qu'il faut faire (ou pas) en cas de perte de cheveux Il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours quand on perd ses cheveux

le lavage fréquent ne favorise pas la perte des cheveux.
Le lavage fréquent ne favorise pas la perte des cheveux. © goodluz - Fotolia

 C'est faux.

Prendre soin de ses cheveux ne signifie pas les laver tous les jours, les brosser 3 fois par jour, etc. L'important, c'est de les laver quand ils sont sales. Certaines personnes ressentent le besoin de les laver chaque jour alors que d'autres se contentent d'un shampoing hebdomadaire. En fait, il faut avant tout observer le cheveu et demander conseil à votre coiffeur. Est-il en bonne santé ? Faut-il utiliser des masques pour le réparer ? Souffre-t-il du fer à lisser ?

Chaque nature de cheveux est unique. Impossible donc de faire des généralités. Autre indication importante : le cuir chevelu. Certains shampoings, trop agressifs, peuvent nuire à l'équilibre et au pH du cuir chevelu en éliminant tout le sébum qui est pourtant indispensable aux cheveux. Du coup, la peau du crâne se rétracte et peut favoriser la perte des cheveux.

A chacun de trouver le bon rythme pour se laver les cheveux. Il n'est pas nécessaire de les laver à chaque fois avec le trio shampoing/après shampoing/masque. Un shampoing adapté pour un usage fréquent suffit en semaine pour éliminer l'excès de sébum. Il existe aussi des shampoings dits secs qui peuvent être utilisés entre deux shampoings (à l'eau) pour absorber le sébum. Vous les trouverez en parapharmacie principalement.

Sommaire