Ce qu'il faut faire (ou pas) en cas de perte de cheveux Les femmes enceintes perdent plus de cheveux

les hormones féminines protègent de la chute des cheveux.
Les hormones féminines protègent de la chute des cheveux. © NatUlrich - Fotolia

 C'est faux.

Les femmes enceintes ne perdent pas plus leurs cheveux que les autres femmes. Moment magique dans la vie d'une femme, la grossesse peut être aussi une période avec des modifications au niveau des cheveux, mais plutôt dans le bon sens en général.

On entend souvent que les femmes enceintes ont de plus beaux cheveux. C'est en partie vrai : les cheveux sont les plus beaux possibles car les apports en hormones féminines sont très importants pendant toute la grossesse. Evidemment ce sont des généralités mais ça n'est malheureusement pas le cas pour toutes les femmes. Certaines auront par exemple l'impression d'avoir des cheveux moins beaux et moins toniques.

Concernant la chute des cheveux plus rare pendant la grossesse, ce sont ces hormones féminines qui permettent aux femmes d'être protégées de la chute des cheveux que subissent les hommes à cause de leurs hormones masculines (androgéniques).

Par contre, les femmes, enceintes ou non, subissent aussi toutes les variations liées aux saisons, avec donc une perte plus importante en automne. Les femmes enceintes n'en sont pas exemptées, simplement elles perdent en général des cheveux plus beaux.

Sommaire