Herpès labial : comment s'en débarrasser ? Un virus très contagieux qui se réveille souvent pendant les épisodes de stress

mieux vaut éviter les bisous trop rapprochés en période de poussée, l'herpès
Mieux vaut éviter les bisous trop rapprochés en période de poussée, l'herpès étant très contagieux. © BananaStock/Thinkstock

Il n'est pas aussi contagieux que le rhinovirus, mais pas loin ! Ca n'est pas une légende et vous avez raison de vous en méfier : l'herpès, c'est TRES contagieux. Il est d'ailleurs souvent contracté dès l'enfance, même s'il ne s'exprime parfois que des années plus tard.

Il existe en deux versions du virus de l'herpès : HSV1 et HSV2. L'herpès labial est plus souvent de type 1. Un simple contact avec le bouton d'herpès suffit. De même, l'échange de salive pendant une poussée peut se révéler particulièrement compromettant. Attention : l'herpès labial peut aussi se transmettre aux parties génitales. L'inverse est également possible mais beaucoup plus rare.

La contagiosité est maximale dès les premiers symptômes et persiste tout le temps où les vésicules typiques de l'herpès sont présentes.

Attention : l'auto-contagion est également possible. Si vous frottez le bouton d'herpès puis que vous vous touchez les yeux, par exemple, il est possible que vous disséminiez le virus. Cela vaut essentiellement pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Insistons d'ailleurs sur le fait qu'il ne faut en aucun cas gratter ou toucher un bouton d'herpès, ce que l'on a souvent tendance à faire. C'est une mauvaise idée, cela ne fait qu'aggraver le problème. De même, ne tentez pas de camoufler le dit bouton avec du fond de teint ou un autre produit non adapté.

Facteurs déclencheurs

Une fois que le virus est là, il reste généralement endormi la plupart du temps et se réveille en certaines occasions. Plusieurs facteurs déclencheurs ont ainsi été identifiés.

 Le stress et la fatigue favorisent clairement l'apparition de boutons d'herpès. "Le simple fait de savoir que j'allais venir vous parler d'herpès a déclenché l'apparition d'un bouton d'herpès chez moi", confiait d'ailleurs un sociologue lors d'une conférence de presse sur le sujet.

 Les changements de température (froid, fièvre) réveillent également le virus. Les rayons UVB du soleil l'aident aussi souvent à ressortir au grand jour.

 Les variations hormonales chez les femmes sont elles aussi favorables à l'herpès.

Sommaire