"Il faut changer nos habitudes au soleil" Un mois avant l'exposition, une cure de vitamine A

J'aimerais savoir ce que vous pensez des séances d'UV pour préparer la peau au soleil ?
Dr Lemaire : Je n'en pense que du mal parce que 200 séances d'UV donnent à tous les coups un cancer de la peau. Il existe d'autres méthodes pour préparer sa peau au soleil, moins dangereuses et tout aussi efficaces.
On peut essayer la prise de vitamine A (bêtacarotène), à condition de ne pas être fumeur car cela favoriserait le cancer du poumon. De toutes manières, il n'y a pas de méthode miracle, il faut surtout utiliser des crèmes solaires et s'exposer progressivement. Ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les UVB, responsables des coups de soleil, sachant que ce sont les UVA qui peuvent être responsables de cancers de la peau.

 

Quand faire des cures de vitamine A et sous quelle forme ?
Si on respecte bien les conditions (non-fumeur obligatoire), il faut les prendre au moins un mois avant le départ et, selon la couleur de sa peau, on peut doubler ou tripler les doses conseillées par les pharmaciens et les notices.
La vitamine A se présente sous forme de compléments. On s'aperçoit de leur efficacité car on observe une coloration orangée visible sur les paumes et les plantes. Cela veut dire que la peau est bien imprégnée de vitamine A. Il faut continuer un peu les premiers jours de l'exposition et certaines patientes coquettes continuent ces produits après leurs vacances. Cela prolonge aussi le bronzage quelque temps.

Que pensez-vous de ces crèmes qui teintent la peau après plusieurs applications (ce ne sont pas des autobronzants d'après ce que j'ai lu)? Comment cela fonctionne-t-il?
Pour moi, des crèmes qui teintent la peau après plusieurs applications, ce sont des autobronzants, même s'ils sont mélangés avec des crèmes hydratantes. Je n'en pense que du bien, mais cela ne protège pas du soleil. Ce sont des autobronzants lights, faciles à étaler pour les personnes qui ne sont pas habituées.


Est-ce que les autobronzants permettent de réduire les risques de coup de soleil (comme la peau est plus foncée, elle risque moins)?
Non, absolument pas. Il faut continuer à se protéger avec de la crème solaire. Il s'agit juste d'une réaction chimique, comme un maquillage, qui part tous les jours à la douche.

Sommaire